Vaccins et professionnels

Vaccination : vous n’oubliez personne ?

La fédération des pompes funèbres luxembourgeoises crie très fort, et on les comprend : le Ministre de la santé du duché a répondu, à la question suivante : pourquoi les pompes funèbres ne sont-elles pas prioritaire dans la vaccination ?. Et ce n’est pas un cas unique en Europe. Qui a envie de partager un moment ludique ?

Luxembourg, on ne prête qu’aux riches

Plutôt qu’un éditorial beuglant et rébarbatif sur un sujet qui concerne tous les professionnels du funéraire, aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder le sujet de manière ludique et récréative.

Alors, devinette : je me promène régulièrement dans les maisons de retraite, hôpitaux, et les établissements de soins. Nombre d’entre eux ne disposant pas d’un espace funéraire adéquat, je suis souvent amené à circuler dans les couloirs. Je suis régulièrement en contact avec des défunts dont certains sont porteurs du Covid sans que j’en aie été averti, et avec leurs familles, qui sont peut-être elles aussi porteuses sans la savoir. Je suis…. Je suis…

Les pompes funèbres ! Oh oui, oui oui oui !

Tous ces arguments, votre serviteur les a fauchés à la fédération des sociétés de pompes funèbres luxembourgeoises, qui les a transmis à sa propre Ministre de la santé, après que cette dernière ait refusé d’inscrire les pompes funèbres dans la liste des professions prioritaires pour la vaccination. Le tout sous la forme d’une lettre ouverte demandant au Ministère de revoir leur position.

France, ton univers impitoyaaable

Le niveau de risque et d’exposition des personnels des pompes funèbres, très élevé, est donc totalement déconsidéré au Luxembourg. Fort heureusement, en France, on… non, c’est la même chose !

Lorsqu’on regarde la liste des personnes prioritaires pour la vaccination contre le Covid, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’absence totale des services funéraires. Il y a certes une ligne sur « les personnels d’entreprises extérieures intervenant en établissements de soins ou EHPAD », mais il s’agit des intervenants permanents, c’est à dire de sous-traitants d’entreprises qui font la cuisine, ou le ménage par exemple.

Mais de pompes funèbres, point. A la rigueur, la toute dernière mention peut les englober « Et particuliers concernés ».

On l’a vu : les agents des pompes funèbres sont concernés, mais s’ils parviennent à se faire vacciner en arguant de cela, ce sera en tant que particulier, à titre individuel. Ce qui revient à ignorer superbement les métiers du funéraire. Ne nous voilons pas la face : ce mépris est habituel.

Mais l’habitude est dangereusement proche de la résignation. Résignation qui n’a pas gagné les représentants des pompes funèbres en France, UPFP, CPFM et FFPF, qui ont envoyé conjointement une lettre au Premier ministre pour alerter et s’insurger de la situation. Pour l’instant, sans réponse.

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *