Horizon

Funéraire Actualités et vous en 2022

C’est cette période de l’année, où on dresse à la fois un bilan d’un calendrier qui s’achève tout en cochant les cases sur un autre flambant neuf. Un exercice parfois délicat.

Adieu 2021, tu nous manqueras (un peu)

Est-ce l’âge ? Alors qu’il me revient de vous présenter les vœux de l’équipe de Funéraire Actualités pour 2022, et dresse un bilan de celle qui s’achève, j’ai soudain l’impression de radoter. Voyons, que nous avions vous dit l’an dernier à la même époque ? Pour résumer : « Le Covid nous a fait passer une année difficile, espérons en voir le bout celle qui arrive ».

Le fait de pouvoir réécrire presque quasiment la même chose l’an suivant ne prête pas à l’optimisme. Et pourtant…

… Pourtant, optimistes, nous le sommes. Pour nous, déjà : l’accueil fait à Funéraire Actualités nous laisse penser que la place pour un média numérique d’information sur le secteur funéraire a toute sa place, et qu’une vraie demande existe. 2022 sera, nous l’espérons, une année de développement et d’accueil de nouveaux partenaires qui nous donneront les moyens de parler du secteur.

Et le secteur a fait sa mue. Définitivement, le funéraire est entré dans l’ère numérique et contemporaine. Personnalisation des obsèques, montée en gamme que l’on constate par l’apparition de plus en plus fréquente de limousines, la profession a su combiner parfaitement les traditions dont elle est gardienne avec la modernité de la demande.

Optimistes pour les petites sociétés qui tiennent droit dans leurs bottes face aux grands groupes, optimistes pour les grands groupes qui réalisent que le facteur humain est important, et pour lesquels une concurrence pour le leadership qui ne peut qu’être bénéfique pour les familles s’engage.

Optimistes pour l’ensemble de la profession qui s’est retrouvée au salon Funéraire Paris avec des projets à partager, des idées et l’envie d’avancer. Parce que le funéraire est fait par des gens, vous, qui ont envie de bien faire et qu’il y a des gens, nous, dont la mission d’en rendre compte a un sens.

En route pour 2022

Mais tout ça nous emmène à 2022. Et à ce que l’on vous souhaite. L’exercice est délicat. Parce que nous avons vu que quelqu’un qui tousse sur un marché au poisson à l’autre bout du monde peut bouleverser le monde pendant des années.

L’an 2022 verra peut-être la fin du Covid. Ou peut-être pas. Au stade où nous en sommes, faire une prédiction est impossible. Il y aura aussi l’élection présidentielle en France et, quel que soit le vainqueur, nous pouvons prédire ce que ça changera pour le funéraire : rien. La mort est un non-sujet politique, voire même un sujet qui fait s’enfuir les politiques à toutes jambes. Dommage, pas dommage, c’est un autre débat.

Ce que nous pouvons vous souhaiter pour 2022, c’est juste de continuer comme ça. De continuer à vouloir être un secteur dynamique, qui s’adapte aux évolutions de sa société, qui innove tout en préservant un sens au deuil. Et de continuer à partager ce trait commun à bon nombre d’entre vous :  la passion du métier.

Toute la rédaction de Funéraire Actualités vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, profitez de ces moments avec vos proches, faites attention à vous.

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *