Actualité Funéraire

La propagation des funérailles écologiques et à faible impact environnemental dans le monde


À notre époque, nous observons une attention croissante pour l’écologie et le développement durable, à un niveau nettement supérieur à ce qu’il était il y a dix ans. En particulier ces derniers temps, nous avons été témoins d’un regain d’intérêt pour les questions de respect de l’environnement et de durabilité de l’environnement, ce qui a donné lieu à diverses initiatives dans le monde entier: de la diffusion de produits fabriqués avec matériaux recyclés, respectueux de l’environnement et biodégradables.

Cette plus grande sensibilité à l’environnement affecte transversalement tous les secteurs de la société et de l’économie. Une révolution « verte » qui a également impliqué l’industrie funéraire, avec de plus en plus de sociétés funéraires offrant leurs services dans le respect de l’environnement et la diffusion croissante d’initiatives visant à réduire l’impact environnemental de l’organisation de la gestion de d’un enterrement.

Parmi les pratiques qui limitent l’impact sur l’environnement, l’utilisation de la crémation des morts peut être envisagée en premier lieu, solution considérée comme plus propre et plus écologique que l’inhumation traditionnelle. Les raisons sont différentes: de la réduction des espaces et des coûts destinés au défunt au manque d’espace et à la pollution des terrains du cimetière. Un autre élément précieux à considérer est la possibilité d’obtenir de l’énergie des fours crématoires: les restes sont brûlés à haute température et il est possible de stocker l’énergie produite par la combustion, avec un minimum d’émissions de fumées et de poussières sur l’environnement.

Des cercueils écologiques pour préserver la planète

Les initiatives promues pour réduire l’impact environnemental des funérailles incluent la production et la commercialisation de cercueils écologiques, en tant qu’alternative aux coffres classiques en bois massif. Les avantages qui en découlent en termes de protection de l’environnement sont considérables: de la préservation des arbres normalement utilisés pour la construction de cercueils à la biodégradabilité complète des matériaux utilisés pour l’enfouissement. Il convient de mentionner le projet de la société ARKA, qui a introduit au Royaume-Uni , un cercueil biodégradable fabriqué à partir de matériaux éco-compatibles tels que du papier journal recyclé et de la pulpe de mûrier, convenant à la fois aux sépultures et aux incinérations.

Ce sont aussi de vraies formes d’éco-sépulture et de sépulture verte, dans lesquelles le corps du très éteint est confié directement à la terre.

F.a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *