Cela fait bientôt un an qu’il est hors service. Le crématorium d’Amiens est fermé depuis le mois de septembre 2021 en raison d’un problème technique causé par une pièce défectueuse difficile à remplacer.
Les flammes rouges et le crépitement des braises ont laissé place à un espace noir et à un silence pesant. Le crématorium d’Amiens prend la poussière. « Il ne se passe plus rien. Le four est à l’arrêt depuis maintenant un an quasiment. On est en attente d’une pièce qu’on a commandée », expose Patrice Cnudde, opérateur de crémation.
Depuis près d’un an, les obsèques se déroulent désormais dans les autres crématoriums de la région comme Arras, Beauvais ou encore Abbeville. Des solutions qui posent d’autres problèmes. Les délais s’allongent. « C’est vrai qu’il y a quand même une semaine pleine de délai pour les familles. C’est assez difficile, compliqué pour elles de pouvoir faire leur deuil. C’est trop long, au niveau de la charge émotionnelle. Ne pas pouvoir satisfaire les familles, c’est assez compliqué pour nous », partage Nadia Augris, co-gérante Althea Pompes funèbres.
Lire la suite sur France 3 Régions