Masque Protection, Funéraire

Le funéraire en manque de matériel de protection, masques, gants, gel…

Alors que la crise du coronavirus débute réellement en France les nouvelles du secteur funéraire qui nous parviennent sont sombres. Grandes oubliées du dispositif, les pompes funèbres peuvent-elles remplir leur mission ?

Un secteur oublié, le Funéraire

C’est sans doute le grand oublié du dispositif visant à lutter conter le coronavirus : le funéraire ressemble à la cinquième roue du carrosse.

Les témoignages qui nous parviennent sont édifiants « On ne sait pas », semble le mieux résumer les consignes données aux pompes funèbres. « Les consignes de la direction changent toutes les heures » nous explique cette salariée d’une grosse société.

Rien que l’exemple des obsèques est édifiant : sont autorisées aux cérémonies 20 personnes, uniquement des proches, et ce sont aux pompes funèbres de délivrer des certificats. Mais, et c’est cela qui est intéressant, c’est que cette règle nous est donnée oralement lorsqu’on contacte soit le Ministère, soit une préfecture. Nulle part trace écrite, nul document sur lequel s’appuyer. Ce qui a le don de désarçonner les conseillers funéraires à qui on a appris à s’appuyer sur les écrits en cas de doute.

Un autre témoignage nous est venu du sud de la France : ici, c’est un médecin, par « militantisme », qui a refusé d’ordonner la mise en bière immédiate et d’interdire les soins de conservation sur un défunt présentant pourtant les symptômes du coronavirus.

Mettons-nous d’accord : c’est une exception. Mais, en période de crise, quand des vies sont en danger, il convient de ne rein laisser passer.

Le matériel absent

De même, la pénurie de matériel frappe tout le monde. Certes, le gouvernement s’active à trouver des masques, et la solidarité s’active. Ainsi, plusieurs fabricants de e-liquide pour cigarette électronique ont stoppé leur production pour fabriquer et embouteiller du gel hydroalcoolique.

Mais clairement, là encore, la filière funéraire n’est pas prioritaire. Gants, masques, gel hydro alcoolique, tout risque de manquer. Et la vague n’est pas encore arrivée.

Votre serviteur s’est déjà rapproché de fabricants de e-liquide où il a des contacts, pour essayer d’en obtenir spécifiquement pour la filière funéraire. Si vous avez des contacts qui, dans des filières spécifiques, sont prêts à aider le secteur funéraire, n’hésitez pas à les transmettre à la rédaction pour que nous les partagions le plus efficacement possible.

Avant la fin, on se rendra compte à quel point le funéraire est crucial durant cetet crise. Et après, sans doute, il y aura des choses à mettre à plat.

En attendant, faites toutes et tous attention à vous.

Guillaume Bailly

2 Commentaires “Le funéraire en manque de matériel de protection, masques, gants, gel…”

  1. Courage à mes fils l un et pompes funèbres l autre est ambulancier et en thanatopraxie j ai. Peur
    Pour eux leurs familles j ai beaucoup d amis dans le médical aussi Donner leur ceux qu il faut pour su ils puissent travailler et en ce temps de crise je pense à tous ces défunts qui. Je suis préfèrent que leurs familles et amis restent en bonne santé

  2. Tout a fait d accord Martine..je suis angoissée tous les jours pour mes enfants qui ont repris l entreprise familiale et qui continuent à travailler sans protection!!! Système D..c est Honteux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *