Le Premier Ministre l’a annoncé : il est déconseillé de se rendre à l’enterrement d’un proche. Revue de détails de cette mesure, ses limites et ses applications concrètes.
Une annonce choc
Lors d’une intervention sur le plateau du JT de France 2, le mardi 17 mars, le Premier Ministre a déclaré, en réponse à la question d’un spectateur qui lui demandait si il était possible de se rendre aux obsèques d’un ami : « Ce que je vais dire est terrible à entendre, mais je me dois d’être à la hauteur des fonctions que j’occupe et donc je vais répondre non. Nous devons limiter au maximum les déplacements et même dans cette circonstance, nous ne devons pas déroger à la règle qui a été fixée. »
Pourtant, observeront certains, les lieux de culte, salons funéraires et autres places dédiées au deuil sont encore maintenues ouvertes. Contradiction ? Pas vraiment.
En réalité, l’entourage proche peut encore assister aux obsèques d’un proche, à condition d’avoir un lien familial.
Pour ce faire, la personne concernée devra être munie de quatre documents :
Le premier, l’attestation dérogatoire, où la case à cocher sera « Déplacement pour motif familial impérieux ».
Le second, une attestation des pompes funèbres détallant le lieu et l’horaire des différentes étapes de la cérémonie cérémonie.
Le troisième, un justificatif (livret de famille, extrait d’acte de naissance) montrant le lien familial avec le défunt.
Et le quatrième, une pièce d’identité, prouvant que l’on est bien la personne concernée par tous es documents.
Évidemment, sur place, le Maître de Cérémonies des pompes funèbres, en lien avec l’officiant si il y a lieu, devra veiller à ce qu’il n’y ait pas d’attroupements, que les personnes soient installées au moins à un mètre l’une de l’autre (un siège sur deux, ou sur trois si possible).
De même, éviter d’utiliser tout objet qui passerait de mains en mains. En d’autres termes : pas d’aspersion avec un goupillon à l’église, mais pas non plus de pétales de fleurs dans un panier.
Et, évidemment, la famille ne pourra pas recevoir de condoléances.
Tout ceci sera évidemment compliqué à mettre en place, et demandera à l’équipe de déployer tout son savoir-faire et son professionnalisme.
Guillaume Bailly
Merci pour ces utiles précisions
Ou pouvons nous trouver les textes officiels de cet argument ?
Aujourd’hui , les ERP de type L ne peuvent plus accueillir de public jusqu’au 15 avril 2020( Arrêté du 14 mars 2020).
Le situation impérieuse n’est pas justifiable devant une autorité ( pour ce qui est de la cérémonie ).
Humainement je comprends tout à fait que pour la famille, la situation est plus qu’intolérable!
Administrativement , elle est clair, pas de rassemblement ! Les lieux de cultes sont ouverts , certes ! Mais les directives des instances des cultes ne se substituent pas à le règlementation .
Je n’ai vu aucun texte me donnant le droit de réaliser une cérémonie , qui plus est de m’assurer de la qualité des ascendants ou descendants directs .
Je suis donc preneur de ces documents , dans le cas où je serais passé à côté .
Merci et bon courage à tous
Bonjour Mr Deladeriere,
Les informations nous ont été données par un fonctionnaire du Ministère de la Santé en appui des textes « Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 » et « Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 ».
Bien entendu, chaque entreprise de pompes funèbres est en droit de refuser le cérémonial si elle estime que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Le Ministère nous a également confirmé que la situation évoluerait de jour en jour, et encore plus rapidement lorsque le dispositif légale permettant de gérer la crise par décrets serait en place.
Bon courage à vous.
Bonjour,
Je me suis renseigné auprès de la gendarmerie de notre ville.
Leur réponse interdiction de se rendre au funérarium.. Pour la cérémonie c’est assez évasif et contradictoire car elle est autorisé tout en respect la stricte intimité familiale.
Cependant concernant l attestation du PF rien vu et rien entendu… Il serait intéressant de publier vos sources (doc officiel)
Merci