Le 29 septembre avaient lieu les obsèques de Pierre Troisgros, chef trois étoiles devenu symbole de l’élite de la gastronomie française. Ce sont les pompes funèbres Paire qui ont réalisé le convoi. Jean-Luc Paire revient sur son organisation.
Un chef de légende
Pierre Troisgros s’en est allé le 23 septembre dernier. Une légende de la gastronomie : avec son frère, ils avaient repris le restaurant familial créé par leurs parents en 1930, jusqu’à obtenir, en 1968, les trois étoiles du Michelin.
Animateur de télévision, concepteur de plats préparés haut de gamme pour une chaîne japonaise, Pierre Troigros avait la passion de la transmission autant que celle des fourneaux, preuve s’il en est, Claude, Michel et Anne-Marie, les trois enfants qu’il a eu avec son épouse Olympe, ont tous les trois choisi de perpétuer la tradition familiale.
Lors du décès de Pierre, le 23 septembre, c’est vers les pompes funèbres J-Luc et J-Jacques Paire, à Mably, que la famille s’est tournée. « Nous connaissions la famille » explique Jean-Luc Paire, qui dirige l’entreprise familiale avec son frère Jean-Jacques « nous nous étions déjà occupé des funérailles de l’épouse de Monsieur Troisgros. La confiance était établie avec la famille, et ils tenaient de plus à choisir une entreprise locale, dans la lignée de Pierre Troigros qui accordait beaucoup d’importance aux terroirs ».
Les professionnels du funéraire auront remarqués la couleur très particulière du cercueil « C’est un mauve qu’affectionnait particulièrement Pierre Troisgros, sa couleur fétiche. Nous avons présenté un nuancier à la famille, qui l’a choisie ».
Une couleur particulière, ce doit être difficile à obtenir « Non, pas du tout, nous avons fait appel à notre fournisseur, L’entreprise familiale des frères Gourlier à Coulanges, qui nous l’ont fourni dans un délai tout à fait respectable. C’est notre fournisseur de longue date et nous travaillons avec eux en toute confiance ».
Pour le convoi proprement dit, les Pompes Funèbres Paire ont mobilisé dix personnes « nous avions trois hôtesses, deux Maîtres de Cérémonie quatre porteurs et un chauffeur » détaille Jean-Luc Paire « il y avait la famille et énormément de chefs, mais du fait de la crise sanitaire, les places étaient limitées dans l’église, ce qui fait que, naturellement, tout a été très fluide ».
Le convoi funéraire en lui-même était composé d’un char à fleurs d’une limousine et de quatre véhicules de suite pour le transport de la famille « Ce sont les enfants qui ont fait le choix du véhicule funéraire pour le transport du cercueil : nous leurs avons proposé deux véhicules différents, et c’est la limousine jaguar du fournisseur PILATO qui a été retenu par la famille. C’est Monsieur Olivier Defrancq, représentant de la marque Italienne en France et avec qui nous sommes en lien, qui s’est arrangé pour qu’elle soit prête dans les temps ».
Enfin, les pompes funèbres Paire avaient mis en place un livret hommage « Nous l’avons réalisé avec la famille, qui a choisi et rédigé le contenu. Nous nous sommes occupés de sa réalisation ».
Mais il y a un détail, la petite touche en plus « Tous les personnels sur le convoi portaient une cravate et un masque pour les hommes et un foulard et un masque pour les dames du même mauve que le cercueil qui était la couleur fétiche de Monsieur Troisgros. C’était notre façon à nous de lui rendre également hommage, une petite attention sans ostentation, que la famille a apprécié ».
Les Pompes Funèbres Paire
Les PF Paire sont une entreprise familiale ? « Oui, l’entreprise a été fondée à l’origine par nos parents » explique Jean-Luc Paire « Mon frère Jean-Jacques et moi-même sommes revenus à Mably en 2019 sous notre nom et en indépendants, après un passage dans un grand groupe. Nous préférons le funéraire à taille humaine ».
Les PF Paire ont aujourd’hui deux agences à Marcigny et Mably, ainsi que deux maisons funéraires « Nous ouvrons un autre complexe pour fin 2021 » souligne Jean-Luc « Nous employons à ce jour quinze personnes, et nous sommes pompes funèbres et marbrerie, ce qui nous permet de proposer aux familles de les accompagner à toutes les étapes des obsèques. Les familles apprécient beaucoup cela, surtout le fait que nous ayons nos propres marbriers et nos propres graveurs, ce qui nous permet de proposer des monuments personnalisés ».
Jean-Luc Paire y tient « Nous n’avons jamais été aussi heureux dans notre travail depuis que nous sommes redevenus indépendants. Pour nous, il est vraiment important de faire ce métier à dimension humaine. C’est d’ailleurs pour cela que la famille Troisgros nous a accordé sa confiance ».
Nous remercions l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour leur dévouement leur investissement l’écoute et le respect qu’ils ont pour les familles qui font appel à nos services.
J-Luc et J-Jacques PAIRE
Guillaume Bailly