Depuis bientôt trois ans, les granits Bretons disposent de leur Indication Géographique (IG). Une nécessite face à la concurrence de plus en plus vive des granits étrangers, en provenance souvent d’Asie.
Indication Géographique
L’IG est tout ce qu’il y a de plus officiel : promulgué par l’État le 20 janvier 2017, l’Indication Géographique Granit de Bretagne permet aux carrières de revendiquer la provenance de leur produit, et surtout, empêchera les entreprises étrangères de s’en servir de manière abusive.
Les importations de granit en provenance de l’étranger ont en effet grimpé en flèche ces dernières années, triplant sur vingt ans. Parfois même à l’insu du maître d’ouvrage, avec des tromperies sur la provenance. Certaines communes bretonnes, près des carrières, voient leurs bordures de trottoir fabriqué en granit chinois, à leur insu.
Ce sont 700 emplois que ces importations menacent.
L’initiative vient du Syndicat UNICEM (Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) et est reconnu par l’’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Un label protecteur
Chaque granit possède sa signature interne, comparable à l’ADN. Les produits vendus sous l’IG Granit de Bretagne doivent posséder un certificat de provenance contenant une analyse du granit pour vérifier cette signature.
Le label vise à protéger les entreprises et leur permettre de survivre en investissant dans du matériel. La plupart des exploitants de granit sont des petites structures, loin de la taille des groupes internationaux qui importent et exportent avec pour seul souci le coût.
Dans les faits
Concrètement, l’indication géographique couvre les produits suivants :
– les blocs de granit extraits des carrières
– les enrochements
– les tranches de granit
– les produits finis pour la voirie et les aménagements urbains (pavés, dalles, bordures, mobilier urbain…)
– les produits finis pour le bâtiment (moellons, linteaux, jambages, placage…)
– les produits finis pour l’aménagement intérieur (cheminées, ameublement…)
– les produits finis pour la marbrerie funéraire (monuments funéraires, monuments cinéraires, columbariums…)
La zone géographique est elle aussi précisément définie. Les quatre départements, Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine et Morbihan ainsi que la commune limitrophe de Saint-James dans la Manche sont, pour l’instant, seuls à pouvoir revendiquer l’appellation.
Les entreprises granitières qui commercialisent tout ou partie de leur production sous l’IG Granit de Bretagne, sont contrôlées par l’organisme de certification Certipaq qui vérifiera qu’elles respectent bien le cahier des charges homologué par l’INPI.
Ce n’est pas cette mesura qui arrêtera les importations massives de granits étrangers. Mais, pour les communes et pour les consommateurs attachés au développement économique local, cette IG a permis de faire le tri dans les offres et de freiner les importations sauvages. C’est mieux que rien.
Guillaume Bailly