Quiconque a subi la perte d’un être cher, sait combien cette expérience peut être douloureuse et traumatisante. Beaucoup de temps est nécessaire, dans la plupart des cas, pour s’en remettre. Certains ont recours à une aide psychologique pour refaire surface suite à un tel drame. D’autres trouvent du réconfort en fréquentant un lieu ou en gardant près d’eux un objet qu’affectionnait l’être aimé.
Désormais, il est possible, grâce aux nouvelles percées de la technologie, de garder le défunt encore plus proche de son cœur.
Si vous optez pour la crémation, vous savez que les cendres sont reconnues comme la seule chose à laquelle on peut vraiment se raccrocher. En effet, garder l’urne à la maison donne la sensation d’être toujours en connexion avec l’être chéri décédé.
Mais savez-vous qu’il est possible de transformer ces cendres en un diamant étincelant ? Un véritable diamant que vous pouvez porter près de votre cœur à tout moment.
Dans cet article on vous explique comment cela est possible !
Transformer les cendres en diamant du souvenir
Les diamants à l’état naturel sont des cristaux incolores composés de carbone. Ils brillent toujours dans la lumière en raison de leur indice de réfraction élevé.
Les diamants sont rares lorsqu’ils sont de couleur bleue, verte ou rose. Ils sont aussi plus chers lorsqu’ils sont plus foncés.
La formation d’un diamant est très lente. Elle peut prendre des centaines de millions d’années pour se développer. Elle ne se produit que dans un environnement à haute température et à forte pression.
Les diamants de crémation : des diamants cultivés à partir de cendres
Qu’appelle-t-on les « diamants de crémation » ? Connus également sous l’appellation de diamants du souvenir ou diamants commémoratifs, il s’agit de diamants cultivés en laboratoire.
Concrètement, grâce à des machines hautement sophistiqués, il est possible de créer, en laboratoire, les mêmes conditions environnementales qui permettent aux diamants de se développer naturellement.
Un diamant cultivé en laboratoire est créé à partir du carbone extrait des cheveux ou des cendres de crémation provenant de l’être cher décédé.
Le carbone est transformé, par un processus chimique, en graphite. Celui-ci est ensuite purifié de toute impuretés puis placé sous des presses à haute pression et haute température qui recréent les mêmes conditions présentes dans l’environnement.
Aux termes de cette opération les atomes de carbone sont transformés en véritables diamants.
Y-a-t-il une différence entre un diamant de crémation et un diamant naturel ?
Il n’existe aucune différence entre un diamant de crémation et un diamant naturel. Ils ont exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes propriétés physiques et chimiques.
A l’œil nu il est impossible de faire la différence.
La seule distinction réside dans la formation : naturelle ou en laboratoire.
Un diamant du souvenir est-il un vrai diamant ?
Comme mentionné dans le paragraphe précèdent les diamants du souvenir et les diamants naturels ont exactement les mêmes caractéristiques.
Pour déterminer la valeur d’un diamant, les professionnels se basent sur le système des « 4 C ». A savoir : le Carat, la Couleur, la Clarté et la Taille (Cut en anglais). Cette norme d’évaluation de la qualité des diamants a été publiée par le Gemological Institute of America (GIA) en 1953.
Lorsque vous faites réaliser un diamant commémoratif vous pouvez demander à ce qu’il reçoive les certifications GIA et IGI pour prouver son authenticité.
Où et pourquoi transformer les cendres en diamant ?
Il existe différentes entreprises spécialisées dans la réalisation de diamants du souvenir. Beaucoup sont basées à l’étranger. En France, Lonité propose ce service de pointe.
Elle offre non seulement un choix au niveau des carats (de 0,25 à 3ct) mais aussi un véritable choix au niveau des couleurs.
Plus de 7 couleurs sont disponibles : Pure incolore, bleu, ambré naturel, rose, rouge, vert et noir.
Différentes coupes sont proposées : la très populaire coupe princesse, la coupe coussin, la coupe émeraude la forme cœur, la forme poire, etc. Vous pouvez demander aussi une coupe particulière qui vous rappellera le plus possible votre amour disparu.
Il est aussi possible d’incruster le diamant dans une bague, une boucle d’oreille ou un pendentif. Ainsi votre être cher bien aimé sera toujours avec vous dans n’importe quel endroit où vous vous trouverez.
N’hésitez pas aussi à demander une inscription au laser sur le diamant. Cela peut être des mots significatifs et affectueux que vous aviez l’habitude de partager avec l’être cher défunt.
Les avantages de la mise en valeur des cendres et de leur transformation en diamants
Il existe de nombreux avantages à la mise en valeur des cendres ou des cheveux du défunt.
Le fait d’avoir un diamant du souvenir est unique. C’est un objet que personne d’autre ne peut avoir. Vous l’aurez à tout jamais avec vous près de votre cœur et de votre âme.
Vous « sentirez » toujours sa présence autour et en vous. Puis, vous pourrez le transmettre aux générations futures afin que sa mémoire perdure dans le temps.
Dans un monde qui va de plus en plus vite et où tout est plus ou moins éphémère, il est bon d’avoir des objets de commémoration qui se transmettent.
Enfin, comparé à un enterrement et à l’entretien d’une pierre tombale, faire fabriquer un diamant de crémation est nettement plus économique.
C’est aussi beaucoup plus écologique ce qui n’est pas négligeable en cette période où nous devons tous faire attention à notre consommation et éviter une aggravation du réchauffement climatique.
Dans les années à venir l’option du diamant du souvenir va sans aucun doute rencontrer un formidable succès auprès de nombreuses familles. Avoir un diamant que vous pouvez porter à tout moment pour vous souvenir de l’être cher disparu est une sensation unique. C’est sans doute l’une des meilleures façons modernes d’honorer la mémoire du défunt.
Le diamant funéraire est un mémorial exceptionnel pour un être exceptionnel : il le mérite et vous aussi !