Cimetière du Père Lachaise

Cimetière du Père- LaChaise : plus de 3 millions de visiteurs chaque année!

Le cimetière du Père-Lachaise (ou cimetière de l’Est) est un cimetière civil situé dans le 20ème arrondissement de Paris, sur le boulevard de Ménilmontant, dans une zone de collines à l’est de la ville. C’est le plus grand cimetière de Paris: il couvre une superficie de 44 hectares et abrite plus de 70 000 tombes et 5 300 arbres. Il fait partie des cimetières les plus visités au monde, non seulement pour les tombeaux de grande valeur historique et artistique (dont beaucoup sont de style néo-gothique), mais aussi et surtout parce qu’il y a tant de personnes enterrées, de l’art, de la littérature, de la politique, du cinéma et de la musique. Les personnalités les plus connues reposant au cimetière du  Père-Lachaise sont: Molière, Jean de La Fontaine, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Oscar Wilde, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Paul Éluard, Colette, Francis Poulenc, Edith Piaf, Claude Jade, Jim Morrison et Michel Petrucciani.

Plus de 3 millions de personnes y vont chaque année. Mais c’est aussi une autre raison qui rend ce cimetière intéressant: le Mur Fédéré, situé dans le sud du pays, où, en 1871, durant la période insurrectionnelle de la Commune, 147 exposants ont été abattus, puis enterrés dans une fosse commune avec des milliers d’autres des cadavres.

Depuis 1979, le Mur Fédéré est un lieu de pèlerinage pour les personnes de toutes origines ethniques et de toutes croyances religieuses qui n’ont pas oublié le massacre des Communards. Ici, les manifestations de la gauche historique française sont souvent organisées. Le mur abrite les cendres de Laura Marx, fille de Karl Marx, et de son mari, l’écrivain Paul Lafargue.La conception et la construction de ce cimetière ont été confiées à l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart. Son nom vient plutôt du jésuite François d’Aix de La Chaise (dit Père La Chaise), confesseur de Louis XIV et propriétaire de nombreux terrains sur lesquels. Une autre curiosité importante à propos du cimetière du Père-Lachaise est qu’il s’agissait d’un des premiers cimetières à Paris, même établi par Napoléon. Dans les premières années de son existence, le cimetière du Père-Lachaise était mal vu par les citoyens français en raison de son emplacement éloigné de la ville.

Pour quelle raison?

La décision a été dictée pour des raisons d’hygiène publique: en effet, avant la création de ce grand cimetière public, les morts étaient enterrés dans de petits cimetières proches des lieux de culte ou même dans des églises, sous le sol. On croyait en fait que plus le corps était proche du lieu de culte ou d’une relique, plus vite il atteindrait le salut.

F.a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.