La tombe de Karl Marx au cimetière de Highgate, le 1er décembre 2020 à Londres. © AFP Niklas HALLE’N
Londres (AFP) – C’est une vaste oasis de verdure parsemé de tombes de personnages illustres comme Karl Marx ou George Michael. Le cimetière de Highgate à Londres est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique et les phénomènes météo extrêmes qui l’accompagnent.
Inquiets de voir des champignons proliférer sous l’effet de la hausse des températures, des tempêtes frapper et des tombes bouger avec des glissements de terrain, les gardiens du cimetière appellent au secours pour sauvegarder ce lieu mystérieux et plein de charme, prisé des touristes.
Ils ont lancé un concours destiné aux paysagistes. Leur mission? Proposer un plan pour permettre à ce cimetière ouvert en 1839 de résister à la crise climatique lors des prochaines décennies.
« Le plan doit s’étendre sur les 20 prochaines années, période pendant laquelle le réchauffement climatique va se poursuivre », explique à l’AFP le président de l’association des Amis du cimetière, Martin Adeney.
Parmi les 170.000 résidents de ce bucolique cimetière, figurent des célébrités comme le romancier George Eliot et l’auteur du « Guide du voyageur galactique », Douglas Adams. Il compte aussi la tombe anonyme, conformément aux souhaits de sa famille, de la star de la pop George Michael, décédé en 2016.
L’auteur du « Capital », le philosophe allemand Karl Marx, est enterré dans la partie Est du cimetière tandis que la partie Ouest, avec ses sentiers sinueux serpentant sur une colline boisée, ses catacombes et son avenue égyptienne, fait remonter le temps jusqu’à l’époque victorienne.
Quelque 100.000 personnes visitent les lieux chaque année, en hausse de 30% au cours des sept dernières années, bien que les visites aient été suspendues pendant le confinement.