Coronavirus Alsace

Coronavirus : « On ne fait plus du funéraire, on fait du sanitaire »

Dans les régions les plus touchées par les décès dus au Covid-19, les pompes funèbres se démènent pour assurer les obsèques. Les lenteurs administratives n’arrangent rien.

Grégory Schmitt a ouvert son agence de pompes funèbres en novembre, à Mulhouse. Il s’est installé à cinq minutes du centre hospitalier Emile-Muller, là où l’armée a érigé, il y a quelques jours, un hôpital de campagne pour soulager le service de réanimation. Le quadra a évidemment pris de plein fouet la vague de décès dus au Covid-19, qui a violemment frappé la sous-préfecture du Haut-Rhin. Un jour, il raconte avoir vu « huit ou neuf corbillards qui sortaient en se suivant de l’hôpital ».

L’Insee a calculé que, du 1er au 23 mars, les décès ont augmenté dans le Haut-Rhin de 84 % par rapport à la même période l’an passé, soit la hausse la plus importante des départements français. « Le dernier week-end, témoigne Grégory Schmitt, on a fait les trois quarts de l’activité d’un mois entier ! » Et chaque semaine depuis le début de l’épidémie, il réalise en moyenne le travail d’un mois.

Lire la suite sur le Point

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *