Coronavirus dans le funéraire

Covid-19, l’heure de vérité

On y est. Même si le président n’a pas prononcé le mot, le confinement est devenu une réalité, et la France s’achemine, lentement, mais sûrement, vers la plus grande crise épidémiologique de notre génération. Dans les prochains jours, Funéraire Actualités va s’organiser.

On y est

La crise du Covid-19 sera la plus grande crise épidémiologique de notre génération. A la fin de la première guerre mondiale, la grippe Espagnole a fait cent millions de morts. Et même si le Covid-19 ne tuera certainement pas autant directement, les dégâts seront néanmoins conséquents, et les pompes funèbres seront en première ligne.

Parce que le Covid-19 ne va pas que tuer directement, il va aussi le faire par ricochet. Dans certaines régions, les hôpitaux sont déjà saturés. Avant la fin, de nombreux choix devront être faits qui occasionneront des décès. On le constate déjà dans les pays les plus durement touchés. C’est malheureux, mais inévitable.

Les pompes funèbres devront remplir leur devoir de service public sanitaire essentiel.

Nombreux parmi nous sont ceux qui gardaient cette possibilité dans un coin de leur esprit sans penser un instant y être confronté durant leur carrière. Et ça fait peur.

Parce que même si les professionnels du funéraire sont formés et aptes à remplir cette mission, ce sont aussi des mères et des pères qui craignent de ramener chez eux un ennemi invisible qui mettrait leur famille en danger. C’est normal.

Plus que jamais, pour les protéger, vous devrez appliquer, sur le terrain, les consignes que l’on vous a apprises durant vos formations. Plus que jamais, vous devrez utiliser tout le matériel qui est à votre disposition. Plus que jamais, vous devrez oublier les regards colériques ou inquiets lorsque vous sortirez de vos véhicules en combinaison, masqués et gantés.

Les pompes funèbres sont oubliées, les pompes funèbres ne sont pas prioritaires pour les dotations en masques et en équipements, et quand tout ceci sera terminé, les pompes funèbres seront les grandes absentes des listes de remerciements. C’est ainsi, ça l’a toujours été et ça le sera toujours. Mais nous savons que les pompes funèbres sont essentielles à la salubrité publique.

Vous pourrez toujours vous consoler en pensant aux petits journalistes en panne d’inspiration, toujours prompts à écrire des papiers à charge sur « le prix des pompes funèbres », « le scandale des pompes funèbres », « les abus des pompes funèbres », terrés chez eux pendant que vous travaillez pour le bien de tous. Chacune de vos interventions pendant cette période sera un argument contre eux.

Funéraire Actualités avec vous

Durant cette période, toute la rédaction de Funéraire Actualités s’est mobilisée. Consignes officielles, conseils, témoignages, nous feront de notre mieux pour vous tenir informés de l’évolution de la situation et, dans la mesure de vos possibilités, de vous aider.

Vous pouvez contacter la rédaction pour toute question ou tout témoignage, ou votre serviteur (guillaume@funeraire-actualites.fr). N’hésitez pas à déposer des commentaires sous les articles, ou à aller les lire et éventuellement y répondre si vous avez des réponses aux questions ou des idées. L’entraide, c’est aussi cela.

De cette épreuve, nous sortirons tous grandis, plus expérimentés et plus sages. Pour l’heure, nous devons tous être calmes, réfléchis et rassurants. Un des moyens pour cela est d’avoir accès à l’information la plus complète et la plus fiable possible. Avec l’ensemble de l’équipe de Funéraire Actualités, nous nous y engageons.

Guillaume Bailly

One Reply to “Covid-19, l’heure de vérité”

  1. Bonjour,
    Diplômée CF et ayant exercé, je suis en bonne santé et disponible si besoin sur le 22, voire 35, 56…
    Sandra 06.21.60.05.31.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *