PILATO - PF BURKHARD

Des convois en véhicule hybride chez les pompes Funèbres BURKHARD

Après 17 années passées dans une société de pompes funèbres, Jean Burkhard décide de se lancer à son compte et ouvre le 1er juin 1984 une agence qu’il nommera « Les Pompes Funèbres Behrinoises » située à Behren lès Forbach (57). Après une année d’exploitation, Jean Burkhard décide de devenir franchisé avec Michel Leclerc sous l’enseigne « Pompes Funèbres Européennes » à Forbach qu’il gardera une année pour nommer les 2 magasins « Les Pompes Funèbres BURKHARD ». Le 1er mars 2008, Jean Burkhard passe le flambeau à Marjorie POLLRATZKY qui se chargera de la gérance de l’entreprise. En 2015, l’entreprise investi dans un bâtiment de 400 m2 + 150 m2 de dépôt et possède 3 véhicules mixtes, 2 limousines et des véhicules d’accompagnement.

F.A : Pourquoi utilisez-vous des limousines funéraires ?

Marjorie P : « Mon prédécesseur avait eu l’audace de travailler avec des voitures américaines, ce qui pour l’époque, était peu commun ! C’est en perpétuant notre savoir-faire, nos idées novatrices dans les véhicules et dans nos équipements que nous nous démarquons de la concurrence. La logistique est différente dans son utilisation mais elle n’est pas contraignante, ça responsabilise les personnels et tire vers le haut l’image de l’entreprise !

F.A : Pourquoi avoir choisi l’entreprise italienne Pilato pour vos corbillards ?

Marjorie P : Nous souhaitions renouveler 1 des 2 américaines par un véhicule sobre mais très élégant, fiable avec toutes les homologations requises. La réputation du constructeur Italien (partenaire officiel avec Mercedes et Jaguar), ses modèles toujours à la pointe de l’innovation sans négliger la fiabilité avec une approche commerciale loin du « one shot » nous ont convaincu ! La livraison clés en main, la garantie Mercedes et Pilato valable partout en Europe évite les mauvaises surprises !

En 2015, lors de l’exposition parisienne, nous nous sommes rendus sur le stand PILATO et sur les conseils avisés d’Olivier Defrancq (le représentant de la marque) notre choix s’est porté sur le modèle « Skyline » version 2 places sur base Mercedes-Benz. En 2016, j’ai eu le plaisir de visiter l’usine de production près de Venise ou j’ai reçu un très bel accueil avec la surprise de pouvoir suivre toutes les étapes de fabrication en présence de Mr Defrancq. Nous avons pu choisir ensemble la personnalisation intérieur et extérieur du futur carrosse ! C’est une expérience unique -comme savent le faire les marques prestigieuses – de découvrir la métamorphose de son corbillard et j’ai pu constater que la réputation de PILATO n’était pas usurpée !

F.A : Vous êtes la seule entreprise funéraire en France à utiliser une limousine à motorisation hybride/diesel depuis l’été 2021, pourquoi ce choix ?

Marjorie P : Il y a 2 ans, au début de la crise de Covid-19, nous décidons de remplacer notre seconde limousine par un nouveau modèles. J’ai pris la décision très rapidement et mon choix s’est porté sur le nouveau modèle Orion Hybride/diesel. Pour ce nouveau fleuron, j’ai choisi une personnalisation extérieure en teinte bicolor gris anthracite et bleuté du plus bel effet ! Je voulais saisir l’occasion d’une nouvelle motorisation plus respectueuse de l’environnement et tout à fait adapté à notre activité.

F.A : Que vous apporte cette nouvelle technologie au quotidien, quels avantages-inconvénients ?

Marjorie P : Depuis l’été 2021, nous réalisons quotidiennement nos convois en mode 100% électrique ! Lors des convois, les familles suivent à pied la limousine en silence et sans odeur, c’est surprenant ! Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale de réduire notre impact carbone et c’est également un argument de plus auprès des familles. L’autonomie est de 40 kms et c’est suffisant pour faire 2 convois dans la journée car la batterie se recharge lors des parcours hors convois. Nous rechargeons la batterie à 100% sur une prise de courant classique en attendant d’investir dans une borne de recharge spécifique. Un autre avantage qui prend tout son sens aujourd’hui : l’économie de carburant ! Le dernier plein de carburant a été fait au mois de décembre 2021 ! Cet investissement de qualité nous donne entière satisfaction et je le recommande à mes confrères !

Pompes Funèbres Burkhard

15 Rue d’Etzling

57460 Behren lès Forbach

TEL 03 87 87 00 21

https://www.pompesfunebresburkard.fr/

PILATO France

Mr Olivier DEFRANCQ

Représentant officiel pour Pilato Italie

TEL 06 76 48 57 42

Mail : pilato.france@gmail.com

https://www.pilato-spa.it/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.