Oeuvres Miraille

Et si les Arts Plastiques venaient rencontrer les Arts Funéraires ?

Et si nous faisions Art ?

Marie Mirailles est une artiste plasticienne qui  vient du monde des Beaux-Arts et de l’Enseignement. Elle est indépendante et travaille de son atelier dans l’ouest Lyonnais.  Son  travail relève du courant de l’hyperréalisme et d’un goût pour l’histoire des rites funéraires.
Les techniques qu’elle emploie appartiennent à l’histoire, et elle adore l’idée de pouvoir poursuivre son écriture avec vous. Elle vous propose un reflet de sa perception de la mort dans la vie.

Au commencement il y a une idée qui traverse l’esprit ; puis deux rencontres de familles endeuillées qui souhaitaient un moulage pour préserver leur mémoire, qui sont venues la rencontrer dans son atelier. Elles ont donné l’impulsion, la suite ce que vous êtes en train de lire.

Il y a Alexandre Douteau puis Brice Boehly tous deux thanatopracteurs.

Brice Boehly et une Agence Funéraire test qui ont été les socles de la construction empirique du projet autour du moulage Funéraire et de la vente d’œuvres d’art en agence funéraire. C’est toute une articulation qui n’est pas laissé au hasard : conceptuelle,  juridique et fiscale.

Avec Brice Boehly s’est dessiné  un travail de synchronisation. Là où commence les compétences de l’un s’arrêtent celles de l’autre. 

C’est ainsi qu’ils ont vendu moins de 10 œuvres d’art réalisées d’après matrice de moulage funéraire en 6 mois.

Depuis d’autres collaborations se lient.

L’Histoire du moulage est ancestrale, elle n’est autre que l’introduction de l’Histoire du Portrait. L’empreinte est au commencement de toutes pratiques artistiques tentant d’être le reflet d’une forme de réalité.

La prise d’empreinte est magique. Elle nous offre de saisir un fragment de corps à un moment précis pour en préserver la mémoire. La matière retient un fragment de l’histoire d’une vie. Ses œuvres ne sont pas des retranscriptions brutes des moulages, mais des fragments de moulages qui par son travail en sculpture vient révéler sans dénaturer le modèle de la Puissance. Il ne s’agit pas de gommer les stigmates de la mort mais bien de les révéler avec beauté pour des regards qui ne seraient pas éduqués. 

Marie accompagne avec ses collaborateurs les Agences Funéraires à s’intégrer au marché de l’Art Contemporain, pour qu’elles puissent offrir ce choix aux familles ; et ainsi leur donner l’articulation fiscale et juridique pour continuer à offrir du prestige, de la beauté aussi singulière soit elle.
De donner à qui le souhaite la possibilité d’investir dans une œuvre d’art dont la valeur symbolique et marchande grandit au fil du temps.

Dans son Atelier d’Art elle reçut en octobre dernier son habilitation « centre de formation » avec un module spécifique pour les Thanatopracteurs et Agents de Chambres de funéraires en moulage corporel sur nature défunte.

Depuis, elle forme une fois par mois dans l’intimité de son atelier aux techniques ancestrales de moulage ; et complète la formation au Musée du Moulage en collaboration avec l’Université Lyon Lumière 3  pour une immersion dans l’Histoire.

Venez poser votre regard sur l’esthétique de ses œuvres.

Peut-être répandront-elles un écho chez vous.

La prestation peut être installée partout en France et ailleurs.

Oeuvres Miraille

www.mariemirailles.com

L’atelier d’art – 259 route des monts du Lyonnais 69440 Chabanière

latelier.marie30@gmail.com   / 06.22.41.09.23

One Reply to “Et si les Arts Plastiques venaient rencontrer les Arts Funéraires ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *