Le mot fossoyeur identifie ceux qui travaillent pour une agence de pompes funèbres ou plus simplement ceux qui mettent en terre des les défunts de profession. C’est une tâche ingrate qui passe souvent inaperçue.
Qui est celui que l’on nomme un fossoyeur et qui a pour tâche d’enterrer physiquement nos êtres chers disparus?
L’origine de ce mot provient de la nature
En biologie, en fait, certains insectes coléoptères sont définis comme des fossoyeurs qui enterrent les charognes de souris et d’autres petits animaux et pondent ensuite leurs œufs. Une autre origine du terme est celle qui remonte au Moyen Âge, lorsque les directeurs de pompes funèbres de l’époque avaient l’habitude de pincer, puis de « picorer » les talons ou d’autres parties des corps des cadavres pour s’assurer qu’ils étaient réellement morts.
L’origine de cette profession est très ancienne, car les sociétés occidentales ont toujours accordé une grande importance au moment de la mort et à la célébration des funérailles du défunt, vécu comme un moment important pour faire le dernier adieu aux morts et le conduire sereinement à la vie après la mort. La culture catholique occidentale a donc mis davantage l’accent sur la figure du fossoyeur considérée comme un professionnel indispensable pour mener à bien le rituel religieux des funérailles et de l’enterrement des morts qui a suivi.
Le fossoyeur est une personne qui contribue à la préparation des honneurs funéraires et assiste même le prêtre dans le choix des lectures liturgiques dans les rites religieux.
Aujourd’hui, le fossoyeur n’a plus à voir le défunt car ces pratiques sont effectuées par les médecins et les infirmières. Le fossoyeur ne doit pas simplement répondre au téléphone mais soutenir la famille dans les pratiques juridiques relatives aux funérailles, à la composition et à l’habillage du cadavre.
Dans certains cas, le fossoyeur est également impliqué dans l’exhumation et l’inhumation du défunt. C’est pour cette raison que cette profession requiert les qualités de gentillesse, de discrétion et de respect pour les personnes qui souffrent. Généralement, avant de devenir des fossoyeurs, il est nécessaire de suivre un cours spécifique de formation et de qualification qui, une fois réussi, permet aux candidats de postuler à des postes vacants ouverts par des entrepreneurs de pompes funèbres ou de participer à des appels d’offres ouverts par les municipalités.
F.a.