C’est reparti ! Une nouvelle saison s’ouvre pour Funéraire Actualités après la pause estivale. L’occasion de faire peau neuve et un petit récapitulatif avant de se plonger dans le futur.
Nouvelle actualité, nouveau funéraire
Vous l’aurez peut-être noté, Funéraire Actualités a revisité sa maquette pour la rendre plus lisible et accessible. Une des évolutions qui vous accompagneront au fil du temps, au fur et à mesure que notre média grandit.
Pour continuer notre croissance et pouvoir vous informe toujours mieux sur l’actualité du funéraire, il va sans dire, mais il est toujours bon de le répéter, que votre soutien est le bienvenu. Parler de nous autour de vous si notre contenu vous plaît, partager les articles qui vous ont plu pour nous faire connaître, c’est gratuit, mais pour nous, c’est précieux. Et si vous êtes un professionnel, nos annonceurs bénéficient d’un support numérique visible d’un public large et ciblé, et d’uen équipe de rédaction très réactive sur le conseil…
Mais parlons du futur. Et autant le dire, il est flou : il ne voua aura pas échappé que la situation politique en France est… Complexe, et que prédire ce qui se fera législativement est compliqué.
Néanmoins, il faut constater une chose, et ce, sans aucun parti-pris politique : le droit funéraire a grandement évolué, en bien, ces dernières années. Objectivement, et ce n’est pas une affirmation à la légère, le droit funéraire a plus évolué en deux ans que les quinze années qui ont précédé.
Alors, soit il y a une passion dans les gouvernements d’Emmanuel Macron pour le funéraire, ce qui, avouons-le, serait étonnant, soit il y a une personne, ou un groupe de personnes, qui se sont saisis du sujet et souhaitent le voir évoluer. Et si tel est le cas, contactez nous, nous seront ravis de vous laisser la parole.
Alors non, le droit funéraire français n’est pas encore parfait, loin s’en faut, mais disons-le, il a évolué, en bien, et c’est une bonne chose, à double titre. Déjà, ça simplifie souvent la vie des professionnels sur le terrain, et ensuite, il est bon de en pas se sentir oubliés.
Ce sera un point sur lequel nous appuierons cette année : ce qui reste à faire, et les solutions qui peuvent être proposées. Les projections indiquent que le pic de décès du baby boom arrivera vers 2031-2032, et si cela peut sembler lointain, c’est pourtant demain et il convient de s’y préparer, parce que les choses prennent du temps.
Et pour cela, il faut avant tout connaître la situation, et donc, s’informer. C’est ce pour quoi nous sommes là.
Guillaume Bailly