Les samedi 21 et dimanche 22 septembre auront lieu les Journées du Patrimoine. L’occasion de visiter des musées que l’on snobe toute l’année, mais aussi, peut être, d’aller faire un tour au cimetière.
Patrimoine funéraire, pas funèbre
Comme chaque année, les journées du patrimoine vont proposer au public de découvrir les richesses artistiques et culturelles de leur région. Musées gratuits, animations diverses, visites guidées… Et pourquoi pas un petit tour au cimetière ?
Un certain nombre de personnes franchissent le pas, chaque année. Aller au cimetière non pas pour honorer ses défunts, mais bénéficier d’un angle inédit sur l’histoire et l’héritage de sa région.
Des tombes d’une couleur et d’un texture particulière ? Voici l’occasion d’entendre parler d’une carrière fermée depuis un siècle ou deux, dont vous n’aviez pas idée, et qui a fait du paisible village ou vous vous trouvez la capitale régionale, nationale ou mondiale du marbre ou du granit.
Un monument avec une esthétique particulière ? Vous voilà à apprendre avec surprise que tel ou tel artiste a vécu et est mort ici, et que, si son empreinte sur la postérité est plus légère que certains, ses amis et confrères lui ont rendu visite et ont travaillé là. Il y a plein de petits Pont-Aven à travers la France.
L’occasion d’apprendre que bon nombre de célébrités ne sont pas enterrées à Paris. Au cimetière de la Clarté, à Perros Guirec, vous croiserez la tombe de Thierry Le Luron, l’occasion de vous intéresser à notre histoire récente, et à un contexte politique animé. George Brassens repose au cimetière Le Py, à Sète, c’est connu, mais savez vous qu’au cimetière Monumental de Rouen, vous pouvez croiser le plus grand styliste de la langue française, un écrivain colossal qui faisait des phrases des œuvres d’art ? C’est en effet là que se trouve la sépulture de la famille Flaubert, où repose son plus illustre membre, Gustave.
Un cimetière est un croisement où vont se croiser des célébrités à l’échelle locale ou nationale, mais aussi où l’on pourra se rendre compte des différents styles d’hommages qui sont rendus à travers les époques. En quelques sortes, un cimetière, c’est un musée concret.
N’hésitez donc pas, ce week-end, à aller faire tour dans les cimetière de votre commune. Idéalement, si une visite guidée est organisée, profitez-en. L’oeuil averti d’un conservateur, d’un guide ou d’un historien saura vous désigner quelque particularité à côté de laquelle vous passiez peut être depuis des années sans le savoir.
De plus en plus de villes se rendent compte de la richesse de ce patrimoine et font des efforts pour le mettre en valeur à l’occasion de ces journées. Ce sera encore le cas cette année, et en plus, il fera beau : vous n’avez plus d’excuses.
Guillaume Bailly