Crédits : Laurent Cadoux / DRIEAT
Le cimetière nord, dit de Montmartre, est classé parmi les sites de la ville de Paris (18e arrondissement) par décret du 29 avril 2024. Le site, d’une superficie d’environ 11,5 hectares, est protégé pour ses caractères pittoresque et historique.
Le classement du site du cimetière nord, dit de Montmartre, vient reconnaitre un paysage urbain spécifique, dont la conservation présente, en raison de ses caractères pittoresque et historique, un intérêt général, et justifie une protection de niveau national.
Le cimetière de Montmartre, ouvert en 1825, présente une diversité de monuments funéraires de grande qualité, par leur architecture, leur échelle et leur sculpture. L’ensemble est positionné dans un écrin paysager constitué par une topographie exceptionnelle jouant de perspectives depuis différents points de vue et d’un effet de promontoire depuis le pont Caulaincourt. Le couvert arboré, notamment en réseau d’alignement le long des avenues principales, amplifie le caractère monumental du site. Ce paysage construit traduit un savant équilibre entre végétal et minéral.
Lire la suite sur ecologie.gouv.fr