Groupe NAD

Le groupe NAD cherche des investisseurs pour se développer

Le groupe NAD, spécialiste du nettoyage après décès, organise une levée de fonds pour financer son développement. L’occasion de revenir avec Julien Martel, son fondateur, sur une réussite qui ne doit rien au hasard.

Le Groupe NAD est une référence du secteur

Le groupe NAD est né en 2017. « En réalité, le projet est né trois ans auparavant » explique Julien Martel, son fondateur et dirigeant « nous avons passé trois ans en recherche et développement. A l’époque, il y avait des entreprises qui travaillaient dans notre secteur, mais il manquait quelque chose. C’est sur cela que nous avons travaillé, comment se démarquer ».

L’approche passe par une démarche qualité stricte. « Nous avons tout misé sur des interventions de qualité et la possibilité de montrer aux familles qu’il n’y a plus aucun risque dans les lieux après notre intervention ».

Le groupe NAD a un schéma d’intervention très réfléchi. Les techniciens interviennent toujours à deux, par sécurité, si l’un faisait un malaise. Avant et après intervention, des prélèvements sont effectués et analysés. « Nous disposons de notre propre laboratoire de microbiologie, dans nos locaux à ma connaissance, nous sommes les seuls dans le domaine à en posséder un » explique Julien Martel.

Un rapport d’intervention très détaillé est ensuite adressé à la famille.

Pareillement, si NAD intervient après une autre entreprise de nettoyage, des analyses poussées sont réalisées sur les produits chimiques. « Il y a des interactions entre les molécules et ces dernières ne sont pas anodines. Si nous passons après un confrère, il nous faut savoir quels produits il a utilisé afin d’adapter notre méthode, pour ne pas créer d’interactions toxiques ».

Très rapidement, cette rigueur s’est imposée dans le milieu du funéraire. Aujourd’hui, le groupe NAD a une image d’excellence dans le métier.

« Ce n’était pas gagné d’avance » souligne Julien « le milieu du funéraire est assez dur, il est difficile de s’y faire de la place. C’est normal, quand une pompe funèbre recommande une société à une famille, c’est sa propre image qu’elle engage. Aujourd’hui, de nombreuses pompes funèbres nous font confiance, et c’est une marque qui nous honore ».

Investir pour se développer

Si « le groupe NAD est uen entreprise qui s’est littéralement créée avec dix euros » au début, souligne Julien Martel, elle atteint aujourd’hui un stade où le développement devient une nécessité.

« Nous intervenons dans toute la France, au départ de notre agence en Alsace. A terme, c’est épuisant, coûteux, et cette distance avec certaines de nos interventions ne nous permet pas d’entretenir avec les familles le lien humain que nous souhaitons ».

Deux agences sont au programme, une dans l’Ouest, une autre dans le Nord. La moitié des fonds levés sera destinée à l’acquisition de matériel, et l’autre moitié aux moyens humains, recrutement et formation.

« Il faut signaler que nous ne faisons pas qu’une levée de fonds. Une partie importante de l’investissement sera financé en fonds propres ».

La société fait du nettoyage après décès, comme son nom l’indique, et en fait que cela. « Chaque intervention a ses spécificités. Nous pouvons intervenir sur des découvertes tardives, des suicides, mais aussi des scènes de crimes » explique Julien Martel. La société est en effet reconnue par les autorités judiciaires « ce qui implique d’intervenir des mois, voire des années, après le décès, parfois lorsque l’affaire est terminée, et le jugement rendu ».

Et malheureusement, le marché est porteur. La démographie, la grande disparité géographique des familles, la pression sociale et professionnelle, tout cela fait que les suicides par armes à feu ou les découvertes tardives font partie du quotidien.

Ce qui inspire une réflexion à Julien « on entends dire ici et là que le nettoyage aide les familles à faire leur deuil. Je n’y crois pas, ni à l’idée de deuil en général. Quand on a perdu une personne qu’on aime, elle continue de nous manquer. En revanche, nous croyons en l’humain. Si une famille a besoin de parler pendant quatre heures, nous l’écoutons pendant quatre heures ».

C’est sans doute aussi en partie pour cela que le groupe NAD s’est taillé une si belle réputation : derrière la compétence technique indubitable, l’équipe n’oublie jamais qu’il est avant tout question d’humain.

Si vous souhaitez devenir investisseur dans le groupe NAD, vous pouvez directement prendre contact avec eux : https://groupe-nad.fr. L’opération d’augmentation de capital se déroule jusque fin Mars 2022.

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *