Dans le cercueil d’un évêque suédois, des chercheurs ont eu la surprise de découvrir un fœtus enveloppé dans du lin.© Gunnar Menander
Des chercheurs suédois ont mené de nouvelles analyses sur un fœtus trouvé dans le cercueil de l’évêque Peder Winstrup mort en 1679. Ils pensent qu’il pourrait s’agir de son petit-fils mort-né à l’âge de cinq à six mois.
Près de 350 ans après sa mort, un évêque suédois continue de révéler ses secrets. Né à Copenhague en 1605, Peder Winstrup était un éminent savant et théologien qui a participé à la création de l’université de Lund, l’une des plus anciennes d’Europe. En 1638, il est également devenu évêque de Lund, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort en 1679.
Depuis, sa dépouille reposait dans un imposant cercueil placé dans une crypte de la cathédrale de la ville suédoise. Par le passé, le coffre avait été ouvert à plusieurs reprises et avait montré que les restes de l’évêque était en parfait état de conservation. A tel point qu’on pouvait encore distinguer les traits de son visage et tous les vêtements qu’il portait.
Lire la suite sur GEO