Printemps au cimetière

Le printemps des cimetières, c’est reparti.

Il fait beau, il fait chaud, quoi de mieux que d’aller se promener dans un cimetière pour profiter du printemps ? Non, ce n’est pas le fantasme d’adolescents gothiques, c’est le Printemps des cimetières 2024.

Musée à ciel ouvert

Votre serviteur n’a de cesse de le rappeler : le cimetière est bien plus qu’un parking à défunts. Ces plaines emplies de tombes sont un véritable morceau de mémoire à ciel ouvert.

Les cimetières témoignent, déjà du passage de nos ancêtres, qui nous ont légué cette terre qu’on appelle « chez nous ». Mais au-delà, dans bon nombre de communes, se trouvent les tombes de personnages illustres, importants, autant des personnalités locales que régionales, nationales, voire mondiales.

Et c’est un morceau d’histoire, parce que l’Histoire est faite par des gens. A travers la tombe de tel ou tel dirigeant local, vous pouvez apprendre des choses sur l’histoire de votre ville qui, parfois, vous surprendront, ou vous feront voir les choses différemment.

Les cimetières, de manière certes un peu plus pointue, offrent aussi un panorama assez vaste de l’architecture funéraire et de son évolution à travers le temps. Peut être qu’un bon guide sera nécessaire pour mettre cela en valeur, mais, justement, le Printemps des cimetières organise souvent des visites guidées.

Enfin, les cimetières sont les lieux où l’on peut découvrir des coutumes funéraires différentes. Regardez l’orientation des tombes dans les carrés musulmans, devinez à quoi servent les petits tas de pierres sur les tombes juives, admirez la foisonnance des tombes des gens du voyage, etc.

Se promener dans un cimetière, en dehors du rite un peu formel de la Toussaint, permet de se reconnecter avec son environnement proche et son histoire. Et peut être vous donnera envie de prolonger l’expérience en redécouvrant l’œuvre d’un artiste dont vous ignoriez qu’il reposait près de chez vous. Réécoutez Brassens en revenant du cimetière de Séte, redécouvrez Thierry Le Luron après avoir fait le tour du charmant cimetière de Ploumanach.

Vous trouverez ici (https://printempsdescimetieres.org/lagenda-du-9e-printemps-des-cimetieres-est-en-ligne/) le programme et une carte interactive pour voir ce qui est organisé près de chez vous. Le Printemps des cimetières 2024 sera le neuvième, et consacré cette année aux femmes dans les cimetières.

Une bonne occasion de visiter ces lieux de mémoire à ciel ouvert en espérant que cela ne se fasse pas  ciel couvert.

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *