France alzimer

Les PF Citeau et France Alzheimer, un partenariat qui a du sens

Comment aider son prochain lorsque son métier est d’intervenir lorsque tout est terminé ? C’est la question à laquelle a souhaité répondre Alexandre Citeau, directeur des Pompes Funèbres Citeau, qui vient de signer un partenariat avec France Alzheimer 49. Une initiative qui, on l’espère, montrera la voie.

Un partenariat riche de sens

C’est une signature qui a un aspect inédit : Alexandre Citeau, des Pompes Funèbres Citeau, et Michel Abline, de France Alzheimer, viennent de signer une convention par laquelle la société de pompes funèbres s’engager à aider l’association. Un partenariat qui tenait particulièrement à cœur à Alexandre Citeau. Pour comprendre pourquoi, il faut remonter le fil.

« Mon père, Gérard Citeau, était un cadre haut placé du Crédit Lyonnais dans les années 80 » explique Alexandre. « Son métier était d’aller sur des secteurs en difficulté, d’en prendre la direction générale, de les remonter, puis de passer au suivant. C’était prenant et il était dans le top 6 des cadres du Crédit Lyonnais ».

Puis vient un évènement qui va tout changer. « L’affaire Tapie a éclaté » se souvient Alexandre « le Crédit Lyonnais, très en difficulté à ce moment là, a fait un plan de licenciement, et a proposé une ruptures conventionnelle à ses plus hauts salaires. Mon père a sauté sur l’occasion ».

Gérard Citeau voulait devenir entrepreneur, et privilégier le contact avec les gens. « Il a racheté les Pompes Funèbres Trelazéennes à leur fondateur, à l’époque qui a suivi la fin du monopole ». Une vocation qui ne devait pas au hasard. « Mon grand-père paternel conduisait un corbillard à cheval, et mon grand-père maternel était fossoyeur » sourit Alexandre.

Malheureusement, un coup du sort frappe la famille « ma mère est décédée du cancer en 1998 ». Gérard Citeau décide alors de maintenir son entreprise, sans chercher non plus à la développer. « La société a prospéré tranquillement, mais mon père ne cherchait pas spécialement à faire grossir l’entreprise. Il était très apprécié des habitants, il faisait de la pompe funèbre à l’ancienne, ce qui plaisait beaucoup ».

En 2007 – 2008, Gérard Citeau commence à avoir des symptômes bizarres. Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. « Durant les années suivantes, la société s’est retrouvée au bord de la faillite » souligne Alexandre, « les gens se demandaient ce qui lui prenait quand il demandait par exemple à une dame des nouvelles de son mari qu’il avait pourtant enterré le mois précédent… »

Alexandre, qui travaillait avec son père depuis ses 19 ans, reprend les rênes en 2013, au départ à la retraite de son père. Il change le nom des Pompes Funèbres Trélazéennes en Pompes Funèbres Citeau « après tout ce que mon père avait fait, je voulais que la société porte son nom ».

Les Pompes Funèbres Citeau ont prospéré sous la direction d’Alexandre, qui tient à garder son indépendance : « Aujourd’hui, nous sommes passés de 4 à 11 dans l’équipe et nous sommes, avec nos confrères des Pompes Funèbres Guez, les seuls indépendants sur Angers ».

Un support précieux à France Alzheimer

Le partenariat conclut entre les Pompes Funèbres Citeau et France Alzheimer est simple : « Pour chaque dossier, je reverse 40 euros à France Alzheimer. Cet argent est destiné aux aidants. Prendre en charge une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est très contraignant et de nombreux aidants sont épuisés ».

France Alzheimer les aide « ça peut revêtir différentes formes » explique Alexandre Citeau « des cours de musicothérapie, une aide à domicile ponctuelle pour que les aidants puissent souffler un peu, et des voyages. Ce sont des voyages pour des couples, dont l’un est atteint de la maladie d’Alzheimer, pendant lesquels les patients sont pris en charge la journée et les aidants peuvent se retrouver entre eux, pour se rencontrer, échanger, souffler un peu ».

Ce partenariat débute dès ce mois de février « ça fait longtemps que nous devions le mettre en place, mais le Covid nous a fait prendre du retard » explique Alexandre.

Concrètement, à chaque dossier pris, les Pompes Funèbres Citeau adressent un règlement de 40 euros à France Alzheimer 49, sous forme d’un chèque global tous les mois. « Nous adressons également à l’association un tableau mensuel avec le nom des familles et France Alzheimer nous retourne des certificats nominatifs que nous adressons aux familles. La transparence est complète. »

« Et cela se fait sans augmentation des prix » insiste Alexandre Citeau « je tiens à le préciser, parce que je l’ai entendu !  Non, nous n’avons pas augmenté nos tarifs depuis un an et demi et ce ne sera pas le cas lors de la mise en place de ce partenariat ».

Une démarche inédite pour une entreprise indépendante. « Je ne pense pas que nous soyons les premiers, mais en tout cas, ce n’est pas très répandu. Si nous en inspirons d’autres, tant mieux ! »

Avec cela, Alexandre Citeau espère aider les aidants « dans le département, 11 000 malades sont atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs, et sur ces familles, seules 500 sont aidées. Si nous pouvons, même un peu, faire avancer les choses, c’est sans hésitation que nous contribuons » termine Alexandre Citeau.

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *