Funecap Group

Funecap, un nouvel investisseur dynamise les ambitions du numéro 2

2021 commence sur les chapeaux de roues pour Funecap. Un nouvel investisseur entre dans son capital, offrant des possibilités de croissance importantes, en même temps que les résultats pour l’année passée montrent une progression exceptionnelle.

Numéro deux ambitieux

Plus 40 % : c’est le résultat, croissance interne et externe confondus, qu’affiche le groupe Funecap, numéro deux des services funéraires français derrière l’éternel rival OGF. En termes concrets, ce sont 350 millions d’euros de résultats que le groupe affiche au compteur.

Cette croissance ne pouvait qu’intéresser les investisseurs et en effet, Xavier Thoumieux et Thierry Gisserot, fondateurs du groupe Ophiliam, groupe détenteur de Funecap, ont confirmé l’entrée de Latour Capital au sein de l’entreprise funéraire.

Funecap sera désormais détenu par Ophiliam, Carterhouse Capital Partners et Latour Capital, chacun à hauteur d’un tiers. L’entrée de ces derniers porte la valorisation de la société à un milliard d’euros.

Chacun des trois partenaires s’est engagé à abonder Funecap de 100 millions d’euros, qui viendront s’ajouter à 180 millions de prêts accordés par ICG, un gestionnaire d’actifs basé en Grande Bretagne. Ce sont donc 480 millions que Funecap consacrera à sa croissance dans les prochaines années.

De quoi faire trembler OGF, leader de moins en moins serein quant à l’avenir de sa position dans le paysage funéraire français.

Cerise sur le gâteau, une victoire presque anecdotique, mais symbolique a été remportée par Funecap dans le procès qui lui était intenté par une élue parisienne sur la gestion du futur crématorium (voir notre article).

Bref, comme le disait un ancien animateur télé dans une publicité des années 80 : « Funecap, ça va fort, très fort ».

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *