Vue pierre tombale vol métaux

Les vols d’anneaux en bronze se multiplient dans les cimetières de Marseille

Il ne reste que les vis dorées sur cette série de tombes © Radio France – Christophe Van Veen

Mi-février, au cimetière du Canet (14e arrondissement de Marseille), près de 40 anneaux en bronze ont été volés en quelques minutes. Ces pillages bouleversent la population.

Les voleurs de bas étage ont décidé que le repos n’était pas éternel. Les anneaux en bronze des caveaux sont devenus une cible privilégiée des trafiquants de métaux. Philippe, fossoyeur depuis 15 ans, nous confirme la tendance : « Vu l’envolée des prix, ce n’est pas près de s’arrêter. Ils sautent par-dessus les murs. En quelques minutes, le vol a lieu. Et c’est partout. Pas seulement à Marseille. On le subit aussi bien à La Ciotat qu’à Toulon ». Fataliste, le professionnel ne croit pas aux solutions miracles. « Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Le plus malheureux, c’est pour les familles. Je ne conçois pas qu’on vole un défunt. Inacceptable ! »   

Sandra et Marie-France traversent le cimetière du Canet, avec leurs sacs de course. Halte devant les tombes des parents. Et cri du cœur : « J’ai la haine. Ils ne respectent pas les morts. Ils me dégoûtent. Ils n’ont pas d’entrailles. Si je devais voler, je volerais. Mais pas dans un cimetière ! »

Lire la suite sur France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *