Le cercueil de Pelé est amené au stade de Santos.
En ce début d’année ont eu lieu deux cérémonies d’obsèques particulières, hasard du calendrier oblige. Un pape et un roi, en l’occurrence le Pape émérite Benoît XVI, et Pelé, qui a régné sur le football mondial. Chacun avait sa particularité.
Benoît XVI, obsèques inédites
Les obsèques de Benoît XVI, prédécesseur du Pape François, présentaient un caractère absolument inédit : il avait présenté sa démission, et, donc avait été Pape mais ne l’était plus, chose inédite dans la chrétienté.
La seconde, c’est que les chefs d’état n’étaient pas conviés, le pape Benoît XVI n’étant plus lui-même chef d’état en exercice. Seuls l’Allemagne, pays de naissance du Pape, et l’Italie, où il avait vécu 40 ans, avaient envoyé des délégations officielles. En France, le Ministre de l’Intérieur s’y était rendu à la demande du Président de la République.
Pour le reste, le protocole était assez classique. Trois jours d’exposition du corps à fins de recueillement, une cérémonie d’obsèques de deux heures, suivie d’une inhumation dans les grottes vaticanes, sous la Basilique Saint Pierre. Benoît XVI repose désormais près de Jean Paul II.
Comme tous ses prédécesseurs, le cercueil du Pape est assez particulier, puisqu’en fait, il y en a trois : un premier cercueil de plomb, qui est placé dans un cercueil de chêne, lui-même disposé dans un cercueil de cyprès.
Pelé, toujours au sommet
Autre disparition de la fin 2022, le footballeur Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, légende du ballon rond. Et dans un pays comme le Brésil où ce sport est quasiment une religion officielle, autant dire que la ferveur était au rendez-vous.
Les obsèques en elles-mêmes étaient dignes du culte qui lui était porté. Après une exposition de 24 heures au stade Vila Belmiro du Santos FC, terrain de prédilection du joueur, le cercueil a été placé dans un véhicule qui a circulé dans les rues pendant quatre heures, les fans constituant une haie d’honneur sur tout le cortège.
Impressionnant, certes, mais ce qui distingue les obsèques de Pelé, c’est sa tombe, qui est située au neuvième étage. Plus précisément dans le plsu grand cimetière vertical du monde, le Memorial Necrópole Ecumênica, à Santos, au Brésil.
Carrelage blanc, canapés en cuir, restaurant ouvert 24/24h, une volière, des salles funéraires luxueuses, une chapelle, un jardin tropical et une chute d’eau à flanc de collines, le cimetière abrite même un musée de l’automobile ancienne au rez-de chaussée. C’est le projet de l’architecte argentin Pepe Altstut, qui avait imaginé un concept pour répondre à un problème récurrent : la plupart des inhumations se déroulaient « dans la boue », à cause de problèmes de remontées d’eau dans le sol.
En 1983, l’architecte a donc réalisé ce cimetière vertical de 14 étages, qui peut accueillir 14 000 sépultures (et dispose d’un ossuaire), et qui est, toujours à ce jour, le plus grand cimetière vertical du monde, selon le Livre Guiness des Records.
Parce que, même dans la mort, Pelé, le footballeur aux 1283 buts, est au dessus des autres.
Guillaume Bailly