Funérailles de Bernard Tapie

Pompes Funèbres Bertrand, une société familiale pour Bébel et Tapie

Les gros convois sont-ils l’apanage des grosses sociétés ? « Non » répond Véronique Bertrand, des pompes funèbres du même nom. Bébel, Tapie, Michou, ce sont autant de morceaux du patrimoine français qui ont été accompagnés par une PME familiale. Interview.

Une affaire de famille

Les Pompes Funèbres Bertrand ont été, sans aucun doute, la société la plus visible de 2021. Pas mal pour une société qui n’a ni actionnaires, ni conseil d’administration. « La société a été fondée il y a trente ans par mon père qui est aujourd’hui toujours thanatopracteur et avec qui je suis chef d’entreprise. Très vite, il a acquis une réputation de sérieux » explique Véronique Bertrand.

Les PF Bertrand ont été fondées et exercent toujours à Paris. En trente ans, la société a toujours bien marché. « Ca vient de la façon de travailler de notre société. Nous proposons une façon de faire très différente de ce que les grosses structures peuvent proposer, plus proche des familles » explique Véronique Bertrand.

Dernièrement, les PF Bertrand ont fait les obsèques de Bernard Tapie. Ce sont eux que l’on peut voir, entre autres, accompagner le cercueil au stade Vélodrome, sur les notes de « Jump » de Van Halen, musique emblématique d’entrée sur le terrain de l’Olympique Marseille.

« A l’origine, la famille de Bernard Tapie nous a contactés pour nous occuper de la partie parisienne du convoi, puis assurer le transport jusqu’à Marseille où la régie municipale devait prendre le relais. La régie s’est rendu compte que nous connaissions le travail, et nous a proposé de collaborer sur la partie marseillaise. Ils ont voulu qu’on assure également la limousine ».

Il faut dire que les PF Bertrand demandent très régulièrement la limousine de leur sous-traitant.

Les professionnels

« Nanard » Tapie n‘était pas, loin de là, la première célébrité dont s’étaient occupées les PF Bertrand. Peu de temps avant, c’était Le Magnifique, Le Professionnel, l’As des As, Bébel, qu’ils avaient accompagné jusque dans la Cour des Invalides.

« La famille Belmondo nous avait vu à l’œuvre sur le convoi de Charles Gerard, meilleur ami de Jean-Paul. Ils nous ont également vus sur le convoi de Rémy Julienne, le célèbre cascadeur, très grand ami de Monsieur Belmondo également ».

Justement, comment ça se passe avec les familles de telles célébrités ? « Toujours très bien. Autant Stéphane Tapie que Paul Belmondo, qui ont joué le rôle d’interlocuteurs privilégiés, sont des personnes, l’un comme l’autre, très sympathiques et humaines, qui nous ont fait toute confiance ».

Et c’est ainsi que les PF Bertrand ont fait pleurer la France entière, tandis que le cercueil de Bébel quittait la cour des Invalides sur la musique du Professionnel interprétée par la Garde Nationale.

On imagine d’ailleurs que tout cela a été très soigneusement préparé avec les services du protocole. « Depuis le temps que nous faisons des convois de prestiges, nous avons fini par bien connaître les services du protocole. Ils savent la façon dont nous travaillons et nous connaissons leurs impératifs. Nos rapports sont très cordiaux. Comme avec l’équipe de l’église Saint Germain où transitent beaucoup de convois ».

Ce rêve bleu

Mais comment une PME familiale s’est-elle retrouvée à damner le pion à des marques plus prestigieuses appartenant à des grands groupes ?

« Assez rapidement après la création de la société, nous avons fait beaucoup de beaux convois, des gens de théâtre, beaucoup aux Invalides. Petit à petit, notre réputation a fait que nous avons réalisé les obsèques du sculpteur César ou du vulcanologue Haroun Tazieff. Mais ce sont les obsèques de Michou qui nous ont conféré une jolie aura ».

Michou, le cabaretier le plus célèbre de France, qui avait opté lui-même pour les PF Bertrand. « C’était un contrat obsèques. Notre interlocutrice au moment du décès était sa nièce, qui tenait à réaliser le souhait de son oncle. Michou était décédé à l’hôpital et tenait à faire un détour par son cabaret. C’étaient des obsèques à son image, très festives. C’est mon père qui a suggéré à sa nièce la limousine bleue ».

Rigueur et proximité

« Tout cela est un travail de réseaux, de bouche à oreille » explique Véronique Bertrand. « C’est aussi beaucoup de travail sur la préparation des convois. Mon père est très carré, il nous a appris la rigueur. On sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur, on ne peut pas rembourser ce qui n’est pas remboursable, c’est de l’émotion, ça ne se remplace pas ».

Une grande fierté de Mr Bertrand, et peut-être une clef de la réussite : « Notre personnel est là depuis longtemps. Il y a une hiérarchie, mais qui ne se voit pas, rien n’est forcé. Chacun a une responsabilité et le sait ».

Pour les porteurs, les PF Bertrand font appel à un prestataire « Nous travaillons avec Dos Santos Americanos, depuis trente ans. Le père Dos Santos et mon père étaient amis ». Là encore, il y a un côté familial.

« Aujourd’hui, les PF Bertrand sont deux agences à Paris. Nous sommes quinze, dont deux Maîtres de Cérémonies, Erwan, et mon conjoint Gwenaël, qui est dans la société depuis vingt ans et a réalisé les convois de Jean-Paul Belmondo et Bernard Tapie et un thanatopracteur, Axel. C’est mon père qui l’a personnellement recruté, étant lui-même thanatopracteur, il n’imaginait pas prendre quelqu’un qui n’était pas au niveau. Notre équipe d’assistants funéraires se compose de Bruno, Marie et Tristan qui était en charge du dossier de Bernard Tapie avec moi ».

Pour finir, qu’est-ce que les Pompes Funèbres Bertrand, petite entreprise qui a damné le pion aux grands groupes, voudrait dire aux indépendants en France ? « On l’a fait en pensant à eux, aux autres entreprises familiales. On est partenaires Funeris, ils ont beaucoup de valeur au niveau du soutien des petites structures. On est vos représentants, on a essayé d’être de bons représentants. La petite entreprise a toute sa place en France ».

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *