Funexpo 2019 Salon du Funéraire

Salon du funéraire, pourquoi y aller ?

J’y vais, j’y vais pas ? La prochaine édition arrive dans un peu moins d’un mois, et, comme chaque année, c’est la valse-hésitation. La présence des commerciaux sur le terrain, internet… Est-ce que ça vaut encore le coup d’y aller ? Réponse : oui, évidemment.

Les affaires sont les affaires

Il y a beaucoup de raisons pour aller à un salon. Parmi lesquelles, la première, évidente, est les affaires. Au sens littéral du terme.

Prenons un exemple : vous détectez un produit dont vous ne savez pas trop si il va correspondre à l’offre de votre entreprise, dont peut être vous n’êtes pas convaincu mais duquel les familles semblent en demande, et vous vous dites que vous allez tenter le coup. La plupart des entreprises viennent au salon pour prospecter et conquérir de nouveaux clients. Pour cela, elles mettent en place des offres spéciales et ponctuelles.

Vous voyez où nous voulons en venir, n’est-ce pas ? D’un côté, vous pouvez faire venir chez vous un commercial, qui aura, certes une offre intéressante, mais surtout, un sens de l’incruste bien prononcé et un goût certain pour l’insistance (si c’est un bon commercial, vous pouvez être certain qu’il aura bu tout votre café, mangé le blanc du poulet du dimanche et épousé votre fille avant que vous ne puissiez lui dire non).

De l’autre, c’est vous qui allez sur le stand d’une société. Vous pouvez partir quand vous voulez, en prétextant un rendez- vous d’affaire urgent à la buvette. Et, surtout, les offres sont encore plus intéressantes.

Parce que l’optique n’est pas du tout la même. Un commercial, durant l’année, a quelques rendez-vous par jour à assurer. Il a tout son temps pour vous expliquer que l’offre qu’il vous fait, moins dix pour cent sur le premier produit et moins vingt pour cent sur le second, est formidable. Un commercial, sur le salon, doit voir le plus de monde possible. Pour cela, il fera directement une offre canon, accrocheuse, pour vous convaincre rapidement.

Enfin, théoriquement, du moins. Certaines sociétés refusent obstinément d’adopter cette stratégie. On les repère facilement : ce sont celles dont les commerciaux boivent du café, désœuvrés.

Rapports humains

La seconde raison est le côté humain. Ça peut sembler futile, et pourtant : toute l’année, vous avez au téléphone et par mail Simone, du service clientèle de votre fournisseur de cercueils. Et, à Funexpo, vous tombez sur elle, en chair et en os, sur le stand où vous vous étiez arrêté pour dire bonjour.

Prêtez attention à votre attitude les semaines qui suivent lorsque vous parlez de vos cercueils à vos familles. Vous serez certainement surpris de vous trouver plus convaincu et accrocheur. Parce que ce ne sera plus un produit de base que vous achetez à un fournisseur abstrait : vous saurez que, en amont, il y a Simone, une vraie personne, qui travaille et se décarcasse pour vous.

Un salon, c’est aussi l’occasion de croiser des confrères de tous le pays, sur un stand, à la buvette ou au restaurant. Et d’échanger des cartes de visites. Ça peut toujours être pratique lorsque vous avez une arrivé de corps à 500 kilomètres de chez vous, et plus rassurant de pouvoir prendre une carte de visite pour laquelle on pourra mettre un visage sur un nom plutôt que de choisir une société au petit bonheur la chance.

L’air du temps

Les nouveautés, les tendances ? Quel meilleur endroit qu’un salon pour les découvrir. Quels sont les stands qui attirent le plus de monde ou, au contraire, ceux qui indiffèrent ? Quelles sociétés ont la possibilité de prendre des emplacement immenses parce qu’elles sont bien établies ou, au contraire, parce qu’elles veulent se faire plus grosses que le bœuf ?

Qui va acheter qui ? Qui va bien, qui va mal ? Un salon est l’endroit idéal pour entendre toutes sortes de bruits de couloir et de rumeurs.

Tenez, en exclusivité, en voici une que vous allez sans doute entendre dans les allées cette année : « il y a un nouveau site web, « Funéraire Actualité », il paraît que c’est du sérieux. A surveiller, à mon avis, ils iront loin ». Et cette rumeur semble être bien vraie…

Guillaume Bailly

One Reply to “Salon du funéraire, pourquoi y aller ?”

  1. Bonjour j’ai fait ma formation de conseillère funeraire au mois de juillet et eu mon diplôme et jaurai voulu savoir si on peut venir visiter le salon même si on est pas employé dans une pompe funebre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *