Funéraire Infos

Un selfie avec un être aimé: l’application qui crée l’avatar du défunt

Evitez la douleur de la perte et continuez à vivre des moments de bonheur avec ceux qui n’existent plus. C’est le projet avec lequel travaille la société sud-coréenne Elrois With me, une application mobile qui vous permet de transformer des êtres chers en avatars grâce à la technologie 3D et à l’intelligence artificielle.

Avec l’avatar, vous pouvez discuter, créer des selfies ou jouer: il reconnaît les mouvements et les émotions et est capable d’adapter les expressions faciales pour obtenir l’effet le plus réaliste possible. Si vous souriez, l’avatar lui aussi offre un beau sourire. Si vous lui donnez un baiser, l’avatar tend la joue. En bref, il est capable de percevoir des changements physiques ou émotionnels, s’adaptant en conséquence. Lorsque les utilisateurs lancent l’application pour la première fois, ils doivent entrer une série d’informations personnelles que l’avatar retiendra par la suite. Si, à partir de ce moment-là, il y avait un changement, par exemple, l’avatar l’indiquera avec des expressions telles que: « Tu as l’air plus jeune aujourd’hui, quel est ton secret? »

Une aide entre passé et futur. « Nous l’avons conçu pour ceux qui ont perdu un ami ou un membre de la famille et éprouvent des difficultés à surmonter le deuil, mais nous pouvons également être utiles pour les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, pour les personnes âgées ou handicapées  Les avatars peuvent être le nouveau moyen de panser les plaies du cœur et de soigner « , explique lasociété Elrois With Me.

Le supermarché avatar

L’instrument, bien que fonctionnel, reste à compléter. Le plus gros obstacle à surmonter est la numérisation de personnes en 3D. À l’heure actuelle, pour transformer un individu en avatar, vous devez passer par un photomaton 3D dans lequel entre 72 et 112 objectifs capturent toutes les parties du corps, puis assemblez l’image sur un PC. À l’avenir, toutefois, l’objectif est de rendre la procédure beaucoup plus facile et plus rapide en intégrant un scanner de caméra directement dans les smartphones. En même temps que l’application, la société développe un grand magasin d’archives, Avatar Cloud Service, qui hébergera tous les avatars produits et à partir duquel il sera possible d’acheter des accessoires.

L’idée n’est pas nouvelle, même si elle commence à prendre forme. « Black Mirror », une série télévisée britannique imaginant les effets secondaires des nouvelles technologies sur le monde, a déjà pensé à consacrer un épisode à ce sujet. Dans le premier épisode de la deuxième saison (« Come back to me »), un service en ligne est présenté qui permet aux gens de rester en contact avec les morts en utilisant tous les profils de réseaux sociaux et tous les messages laissés en ligne par l’individu décédé. Grâce aux données et à un organisme recréé en tant que tel, une entreprise est en mesure de redonner vie aux gens.

Absurde? Pas tellement aujourd’hui !

F.a.

One Reply to “Un selfie avec un être aimé: l’application qui crée l’avatar du défunt”

  1. J’ai travaillé 38 dans le funéraire.
    Par mon expérience, je suis persuadé que l’avatar funéraire sera un handicap pour la famille à surmonter leur deuil.
    Je dirais même que ce serait, à chaque utilisation de l’avatar, une nouvelle confrontation avec le décès de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *