On voit circuler énormément de fake news sur le Coronavirus. Et il nous semblait sain et salutaire de prendre un de ces posts au hasard et de le fusiller pour l’exemple, métaphoriquement parlant.
Mousse et panique
Les posts de fake news ne son pas anodins : ils cultivent et entretiennent la peur et les divisions.
Il y a trois grands types de créateurs pour ces fakes :
– Les gourous, qui veulent les utiliser pour attirer des gens vers des mouvements sectaires, ou leur vendre des remèdes « naturels » (ce qui procède exactement de la même démarche).
– Les groupuscules politiques qui veulent appuyer les divisions de la société pour saper la cohésion de l’état et essayer d’imposer leurs idées.
– Et enfin, les complotistes de base, qui sont généralement des gens qui en veulent à la terre entière pour leurs échecs personnels et qui y voient un moyen de briller à peu de frais.
Pour quelle raison parler de cela dans Funéraire Actualités ?
Et bien, il nous paraît évident que les professionnels du funéraire sur le terrain sont en première ligne et qu’ils ont suffisamment de motifs d’inquiétude réels pour ne pas en plus trembler devant des chimères.
Vous êtes inquiets, nerveux, vous avez peur pour vous et vos proches, et c’est normal. Raison de plus pour ne pas croire tout et n’importe quoi et faire extrêmement attention à la façon dont vous vous mettez des choses dans la tête.
Nous n’allons pas débunker tous les posts alarmistes que nous voyons passer. Nous en avons choisi un au hasard qui semble bien fait et convaincant, juste pour vous montrer que faire un fake, c’est facile : ils suffit d’empiler des informations sans sources pour vous saturer et ne pas vous donner envie de vérifier, mais de croire sur parole.
Personne, absolument personne, n’a intérêt à ce que ce virus continue de se propager. Et si vous n’avez pas envie de croire ce que j’affirme dans cet article, mais que vous voulez vérifier par vous-même… Bravo, vous avez compris !
NOTE : ceci n’est pas un post contre la Chloroquine ou le Pr Raoult. Juste une façon de faire remarquer qu’entre la science et ce que les gens comprennent de la science, il y a un gouffre. Qu’il faudra peut être songer à combler, après.
Un fake fusillé à l’aube
Bon, j’avais vingt minutes (c’est le temps que ça m’a pris). On voit ce post circuler pas mal, et il se finit par « Vous pouvez vérifier ces dires … tout est vrai ». Alors je dis banco, vérifions. Le post original est entre guillemets et en italique (avec les fautes d’orthographe originales), et mes commentaires sont intercalés. Prêts pour un peu de sport ?
« Reprenons les faits, rien que les faits : »
D’accord, avec joie.
« – le mari d’Agnes Buzyn ,Monsieur Levy, participe à l’inauguration du laboratoire P4 à Wuhan d’où le virus est sorti; »
FAUX : le virus n’est pas sorti d’un laboratoire. Ceux qui le prétendent n’ont avancé aucune preuve, en revanche, ceux qui l’étudient ont démontré que c’est bien un virus tout à fait « bio ». Peut être ce post parle de la ville de Wuhan, mais il cultive dans ce cas l’ambiguïté.
« – avant cela, le meme mari d’Agnes Buzyn s’est faché avec Didier Raoult, en refusant les label de l’INSERM au centre de recherche mondialement reputé (IHU) dirigé par le professeur Didier Raoult; »
VRAI mais FAUX en fait, le Dr Raoult avait fait, au moment de la nomination de Mme Buzyn, des déclarations fracassantes sur l’Inserm, ce qui n’aide pas, avant l’inauguration, et au moment où les invitations ont été lancées, plusieurs chercheurs étaient sous le coup d’une enquête pour agressions sexuelles au sein de l’IHU, qui n’a rien à voir avec le reste, ce qui ne donne pas trop envie aux ministres de venir… (Source : Express, Figaro)
« – le professeur Didier Raoult montre que le classique medicament de la Chloroquine soigne 90% des cas de coronavirus s’ils sont depistés assez tôt, il s’oppose au confinement generalisé des porteurs sains qu’il juge digne du Moyen-Age. Il prône un depistage generalisé, et un traitement rapide avec la chloroquine, et avec confinement des seuls malades; »
FAUX le Pr Raoult a guéri 18 cas sur 24 lors d’un essai dont il a sélectionné les patients sur des critères qu’il n’a pas jugé bon de donner. C’est très nettement insuffisant pour constituer une preuve admissible au sens scientifique. (Source : Asclepios et Primum non Nocere, deux haînes YouTube tenues par des médecins)
« – la chloroquine coute 10 centimes le comprimé; il est sûr que les laboratoire qui financent l’Inserm cherchent des solutions bien plus couteuses; »
FAUX les laboratoires ont dit eux-même que si la chloroquine était efficace, ils en distribueraient gratuitement autant que nécessaire, et ils ont fait don de 300 000 doses, toujours gratuitement, pour les essais cliniques. (Source : Express, Figaro, Le Monde, Valeurs Actuelles)
« – en octobre 2019, il faut savoir que Monsieur Levy, president de l’Inserm et mari de la ministre, a revoqué le statut de « fondation » des IHU, pour reprendre le controle sur leur recherche – le Professeur Raoult dirige l’IHU de Marseille, et est visé directement par cette directive; »
FAUX il s’agissait d’une modification de statut visant à avoir un contrôle accru de l’utilisation de leurs finances (argent public) suite à un rapport de la cour des comptes qui dénonçait une certaine opacité (Source : Cour des Comptes).
« – le 13 janvier 2020, alors que l’epidemie se répand en Chine, Agnes Buzyn classe la Chloroquine (le fameux remede) dans les substances veneneuses (disponible seulement sur ordonnance), alors que cela fait 50 ans qu’elle est en vente libre; »
FAUX : c’est l’hydroxychloroquine, un antipaludique de la famille de la chloroquine, qui a effectivement été classée «sur la liste II des substances vénéneuses» et la chloroquine n’a JAMAIS été en vente libre. (Source : Libé et Journal International du Médecin)
« – il y a quelques semaine, Agnes Buzyn a dit avoir su que ce serait une hecatombe, et qu’il n’y avait pas de remede; »
FAUX : elle n’a jamais dit ça. (Source : ben il n’y en a pas, vu que ça n’existe pas)
« – le gouvernement de Macron fait un confinement generalisé de la population, il ne parle pas de la chloroquine; »
FAUX : ils en parlent (Source : tout la presse, c’est même assez difficile de passer à côté)
« – il affirme que les policiers ne doivent pas porter de masques (ils ont été volés pour la plupart, et il n’y en a meme pas pour les soignants); »
VRAI ! Et bien, ej serais tenté de dire : il était temps.
« – il refuse le depistage de masse, pourtant pratiqué allègrement en Coree et en Allemagne, avec succès; »
VRAI pour la Corée, FAUX pour l’Allemagne (source : Die Welt et Die Zeit)
« – il refuse de fermer les frontieres avec les pays contaminés; »
VRAI ! Deux allégations vraies, on progresse…
« – Le journal le Monde et l’Agence d’Etat de la santé qualifient les recherches du professeur Raoult de Fake News, avant de se retracter; »
MOUAIS, admettons… Le Journal le Monde a repris les propos de l’Agence d’État, qui elle-même a dit que le Pr Raoult s’était un peu avancé en déclarant que la Chloroquine était le médicament miracle, avant de préciser sa pensée, pas de se rétracter. (Source : les principaux intéressés…)
« – le Professeur François Perrone revele il y a quelques jours sur LCI que le stock de chloroquine de la pharmacie centrale française, a été pillé; »
FAUX : joint par CheckNews, le professeur Christian Perronne reconnaît une forme de maladresse dans ses propos tenus sur LCI. Contrairement à ce qu’ont pu comprendre de nombreux téléspectateurs, le docteur a voulu dire que les stocks de chloroquine sont actuellement vides et non pas qu’ils ont été cambriolés.
« – Ailleurs dans le monde, la semaine dernière, grâce à un tweet d’Elon Musk, en 48h, Donald Trump met a disposition de tous les americains la Cloroquine; »
FAUX Musk a dit que la chloroquine c’était chouette, et que lui-même avait été traité avec contre le paludisme. Le président Trump n’a pas répondu sur le fait que le milliardaire à grande bouche se soit fait traiter conter la paludisme par un antipaludique.
« – Le Maroc achete les stocks de chloroquine de Sanofi à Casablanca; »
INVERIFIABLE
« – Le Pakistan va accroitre sa production de la chloroquine à destinantion de la Chine; »
INVERIFIABLE
« – La Suisse exclut elle aussi le confinement generalisé de la population, pratique un large depistage et traitement rapide, et accuse la France de faire de la politique spectacle; »
SANS INTERET. Ou alors pourquoi ne pas parler de l’Italie ou de la Chine qui disent qu’avec un confinement aussi léger, la France se comporte de manière irresponsable ? De surcroît, personne ne dit avec quoi la Suisse traite ses patients. Ni si ça marche.
« -La société TEVA en Israel annonce qu’elle va livrer gratuitement plus de 10 millions de dose de chloroquine aux USA; »
SANS INTERET : c’est peut être vrai, je n’ai pas vu l’intérêt de vérifier cette information, puisque Teva ferait comme tous les autres labos ont promis de le faire dès qu’on leur donnera le feu vert. Information sans aucun intérêt.
« – Estrosi, soigné lui-meme a la chloroquine, sans reponse du gouvernement, a appelé directement Sanofi pour qu’ils livrent la chloroquine aux hopitaux de Nice; »
VRAI. C’est d’ailleurs le même Christian Estrosi qui est au cœur d’une polémique pour son attitude irresponsable pendant les élections municipales, où on l’a vu serre des mains alors qu’il était en phase d’incubation. Pas forcément à donner en exemple de responsabilité par les temps qui courent.
« – sous le lobbying intensif du Professeur Raoult, un test à grande echelle de la chloroquine a commencé finalement en France, sous la direction de l’Inserm (!), qui veut « refaire les experimentations dans d’autres centres medicaux independants » : ce qui prendra 6 semaines de plus… Presqu’aucun media n’en parle. »
Alors : FAUX, VRAI MAIS MAL COMPRIS, et FAUX Raoult n’y est pour rien, c’est le Ministre de la santé qui a validé cet essai, c’est l’INSERM qui chapeaute tous les essais cliniques à grande échelle depuis toujours, et oui, les tests vont prendre quelques temps, mais parce que la chloroquine n’est pas un médicament anodin, et enfin, tous les médias en parlent. Source ? Ben tous les médias.
« Vous pouvez vérifier ces dires … tout est vrai ». Voilà, c’est vérifié, tout est faux.
Faites attention à vous.
Guillaume Bailly