Alors qu’une ancienne employée et un salarié des pompes funèbres de Toulouse Métropole dénoncent des pratiques scandaleuses au sein de l’établissement, une vidéo tournée en caméra cachée nous est parvenue. Elle montre une pièce dans laquelle est entassée une centaine d’urnes, à même le sol.
Dans une vidéo tournée à l’intérieur du crématorium de Cornebarrieu, révélées mercredi 21 octobre par La Dépêche du Midi, on découvre un grand nombre d’urnes funéraires amassées dans une pièce. Selon l’auteur de ce document, il s’agirait « d’urnes stockées depuis 2007 ou 2008, alors que la loi prévoit un an au maximum pour les disperser ». Des images qui viennent corroborer les accusations d’une ancienne employée et d’un employé à l’encontre des pompes funèbres de Toulouse Métropole.
Un principe de précaution selon la mairie
En réponse à ces allégations, la communauté urbaine s’est expliquée. Elle affirme qu’avant 2008, « les familles avaient l’obligation de prendre en charge les cendres de leur défunt après la crémation ». Et que la modification de la réglementation a poussé le crématorium à conserver l’urne, le temps que la famille détermine la destination des cendres. Mais certains proches « négligent de s’occuper des cendres de leurs défunts » affirme la collectivité locale.
Lire suite et voir la Vidéo sur La Dépêche