Y a t’il un problème avec l’examen de conseiller funéraire ?

Le diplôme de conseiller funéraire pose t’il un problème ? C’est ce que l’on peut se demander à la lecture d’une question posée à l’Assemblée Nationale. Le député du Calvados pointe en tout cas des irrégularités dans les jurys.

Certifié mais pas fiable ?

Pour Christophe Blanchet, député Démocrate du Calvados, il y a des problèmes avec l’examen au diplôme de conseiller funéraire. Assez pour qu’il saisisse la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité (c’est la même personne) par écrit à ce propos.

C’est la question 17180, publié au Journal Officiel ce 16 avril.

Dans cette question, après avoir recontextualisé, il fait remonter les observations d’élus du Calvados au sujet de l’examen du diplôme de conseiller funéraire.

Depuis l’arrêté du 27 mai 2020, le diplôme de conseiller funéraire est délivré sur conditions de réussite à deux épreuves : une écrite de 80 questions, et un oral de 20 minutes, et d’une note de stage. La moyenne des trois (50 % de la note pour l’écrit, 30 % de l’oral et 20 % du stage) donne la note finale.

Selon Mr Blanchet, « de nombreux élus du Calvados, qui siègent régulièrement dans les jurys des différentes épreuves, constatent et dénoncent des manquements, des insuffisances et des irrégularités provenant des organismes de formation qui pourtant possèdent les certifications requises ». Il s’agit de « problèmes de communication, de transparence, de méthodes dans les processus de formation qui impactent la qualité des enseignements mais aussi l’égalité de traitement entre tous les candidats ».

Des irrégularités de quelle nature ? La question est posée, elle aussi. Comme la question du député Blanchet attend la réponse de la Ministre, nous attendons la réponse des services du député, à qui nous avons envoyé nos interrogations.

Si des lectrices ou lecteurs ont des informations sur ce qui se passe dans les jurys, dans le Calvados ou ailleurs, n’hésitez pas à nous joindre : Contactez Nous

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *