Bernier Groupe

Bernier Groupe et Les Artisans du Funéraire s’unissent

C’est sans doute l’information la plus importante du funéraire en 2022 : les familles Bernier (Bernier Groupe) et Barbe (Les Artisans du Funéraire) fusionnent leurs entreprises en un groupe qui devient, de fait, leader du marché français du cercueil.

Naissance d’un géant

La nouvelle est officielle et sera effective au premier janvier 2023. Le nouveau groupe ainsi constitué deviendra de fait leader sur le marché français pour la création, fabrication et distribution de cercueils, sans oublier le textile et les accessoires funéraires.

Pour les clients, prévenus début septembre par une communication détaillée co-signée par les quatre actionnaires, ce rapprochement est bénéfique à plusieurs titres. En mutualisant leurs forces, ces entreprises pourront mieux sécuriser leur production. L’addition des implantations régionales de chacune leur permettra d’être encore plus réactives. Et la mutualisation de certains outils, notamment au niveau des services, devrait être un atout appréciable également pour les pompes funèbres.

L’intégralité des marques des deux entreprises (Bernier Groupe, Fama, La Qualité B, JL, Maison Soulerot, Les Menuiseries Ariégeoises, Sapi Funéraire, Carrier Feige Renaud, Vendée Funéraire, M2F et le label Les Artisans du Funéraire) est maintenue pour proposer un écosystème mutualisé avec une offre élargie, riche et structurée autour des besoins des professionnels du funéraire.

Bruno Barbe assurera durant deux ans la continuité de la direction des Artisans du Funéraire, le label qu’il a créé, afin de transmettre son expertise et la culture de son entreprise à Aurélie Thomasson Bernier, Olivier Bernier et Laurent Bernier, qui en prendront ensuite les rênes.

Olivier Bernier, que nous avons pu joindre par téléphone, s’est dit enchanté de ce rapprochement, qui va donner les moyens à ce nouveau groupe d’accompagner les pompes funèbres dans un marché en pleine évolution et de défendre le savoir-faire français, deux objectifs qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *