cimetière naturel du souché

Cimetière naturel de Souché : Pour des obsèques plus écologiques

Le cimetière naturel de Souché prés de Niort crée en 2014 est le premier cimetière du genre en France ©Radio France – Annabelle Grelier

L’écologie aurait-elle le pouvoir de lever le tabou de la mort ? À en croire les familles qui ont choisi d’inhumer leurs défunts dans des cimetières naturels, elles y trouveraient un lieu de recueillement plus en ligne avec leurs valeurs. Plébiscitées, ces nouvelles nécropoles arrivent en France.

Dans une société à la population vieillissante, 600 000 décès par an selon l’Insee qui ne va cesser de s’accroître d’ici à 2050, le marché des pompes funèbres, estimé à 2,5 milliards d’euros, est en croissance depuis 15 ans.

Très fragmenté, il est dominé par deux grands groupes privés : Un acteur historique, l’Omnium de Gestion et de Financement (OGF) et son enseigne Pompes Funèbres Générales (PFG), et le second plus récent, créé en 2010, Funécap propriétaire notamment de la marque Roc Eclerc et du crématorium du Père Lachaise à Paris. Contrôlés par des fonds de pensions, canadien pour OGF et britannique pour Funécap, ces deux groupes captent environ 40 % de parts de marché et gèrent près des deux tiers du parc de crématoriums français qu’ils acquièrent également à l’étranger. Maisons funéraires, ouvertures d’agences, OGF et Funécap multiplient les acquisitions d’acteurs locaux. Des entreprises indépendantes, parfois des PME familiales qui pour faire face à la financiarisation du marché se fédèrent et travaillent en réseau.

Lire la suite sur Radio France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *