Les travaux de rénovation du crématorium du Val-de-Bièvre, rue Ricardo à Arcueil, vont commencer l’an prochain et doivent s’achever au premier trimestre 2026. (©OGF)
Les pratiques funéraires des Français évoluent, avec un recours croissant à la crémation. Ainsi, « en 2022, plus de 18 300 crémations ont été réalisées à Paris et dans sa petite couronne pour 47 500 décès », indique auprès d’actu Val-de-Marne Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums et de l’environnement chez OGF, leadeur des opérateurs funéraires en France.
« Une fierté pour la municipalité d’Arcueil »
Bien que ce taux de crémation (38%) se situe en dessous du niveau national (43%), les collectivités souhaitent anticiper le besoin futur, et doter les Franciliens d’établissements disposant des dernières technologies, limitant les consommations d’énergie et préservant l’environnement.
Début octobre 2023, le groupe OGF, qui exploite 6 des 9 crématoriums situés sur le territoire de Paris et de sa petite couronne, et le Syndicat intercommunal funéraire en région parisienne (Sifurep) ont signé un contrat de délégation de service public, d’une durée de vingt ans, pour l’exploitation du crématorium du Val-de-Bièvre, rue Ricardo, à Arcueil.
Lire la suite sur Actus paris