Décès : que se passe-t-il avant la mise en bière ?

La chambre funéraire dispose de salons de présentation des corps permettant de rendre un dernier hommage au défunt. Adobe stock

Avant que le corps du défunt soit placé dans un cercueil, plusieurs étapes doivent être respectées. Quelles sont-elles ? Que doivent faire les proches ? Où repose le corps ? Comment le transporter ? Nos réponses.

Après la constatation du décès et avant la mise en bière, il est d’usage de pratiquer des soins de conservation du corps, bien que ce ne soit pas une obligation pour la famille. Il convient également de s’assurer que le défunt n’avait pas fait don de son corps à la science ou qu’il n’avait aucune carte de donneur d’organes. À défaut de possession de cette dernière ou d’inscription sur le Registre national des refus, les proches seront tenus de prendre une décision en cas de d’éventuelle possibilité de don d’organe.

Le corps peut rester à domicile

En cas de décès à domicile, la famille peut, si elle a la place et si elle le souhaite, conserver le corps à domicile. Si la personne est décédée en établissement (maison de retraite…), les proches peuvent également vouloir ramener le corps à son domicile ou au domicile d’un proche en attendant les funérailles. Le transport de l’établissement vers le domicile est alors soumis à autorisation.

Lire la suite sur le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *