Lors d’obsèques, il arrive que les familles souhaitent déposer des objets dans le cercueil, pour accompagner le défunt lors de son dernier voyage. Attention néanmoins, tout n’est pas permis.
Le plein de souvenirs
Lorsqu’un proche nous quitte, il arrive que la famille souhaite lui rendre hommage en plaçant des objets personnels dans le cercueil. Cela permet d’accompagner le défunt avec un souvenir, un symbole d’affection ou de spiritualité.
Les objets les plus communément déposés incluent des photos, des bijoux, des lettres, des dessins des médailles, ou encore des objets religieux et des peluches. Ces petits gestes ont une valeur sentimentale forte pour les familles, symbolisant le lien indéfectible qui les unit au défunt.
Cependant, comme bien souvent, il n’est pas autorisé de faire tout ce qu’on veut. Le dépôt des objets en cercueil doit se faire sous le contrôle des pompes funèbres, qui sont responsables de la mise en bière. Et, pour éviter les problèmes, il est plus simple de directement poser la question aux professionnels.
Certaines restrictions s’imposent pour des raisons de sécurité ou de santé publique. Il est notamment interdit de placer dans le cercueil des objets électroniques ou contenant des piles, tels que des montres ou des téléphones portables, dont les batteries au lithium sont source de pollution pour l’environnement en cas d’inhumation, et deviennent de dangereux explosifs pour les crémations.
Donc, le tonton accro à son téléphone portable devra partir dans l’au delà sans lui. Pas de Candy Crush ou de Clash of Clan dans l’éternité, c’est la règle.
Il peut, de surcroît, exister des réglementations locales, spécifiques à une commune ou à un cimetière. Là encore, c’est le rôle du Maître de Cérémonie ou du conseilles funéraire d’indiquer à la famille ce qu’elle peut faire ou ne pas faire.
Pour éviter tout risque, il est conseillé de choisir des souvenirs qui ne sont pas susceptibles de nuire à l’environnement. Si vous avez des doutes sur le type d’objet à déposer, n’hésitez pas à demander conseil au maître de cérémonie lors de la mise en bière. Ce dernier peut également se charger de déposer l’objet pour la famille, si elle le souhaite. Cela permet de disposer l’objet au mieux au moment de la mise en bière, par exemple.
Enfin, dernière chose, il se peut que certains souhaitent, au moment du départ d’un défunt, rembourser une vieille dette. Déposer de l’argent liquide dans un cercueil peut être interprété comme une destruction, ce qui est interdit. Préférez les chèques. Et si il est en bois, ce n’est pas grave : ça le rend biodégradable.
Guillaume Bailly