Le « cadeau d’adieu » de Joe Biden à l’Ukraine, en lui permettant de frapper le territoire Russe avec des missiles américains longue portée, et la réplique de Vladimir Poutine, révisant les conditions d’utilisation de l’arme nucléaire, ramènent le monde à un niveau de menace inédit. Mais une apocalypse nucléaire, c’est plausible ? Attention : le présent article peut contenir de l’humour noir.
Risque nucléaire ?
Y a t’il un risque de guerre nucléaire ? On pourrait écarter la menace d’un geste de la main : la doctrine de destruction mutuelle assurée fait que c’est un conflit où il n’y a pas de vainqueurs. Oui, mais…
Mais il y a un « mais », oui, qui s’appelle le dispositif de l’homme mort. Le principe est simple : beaucoup de systèmes de lancements de missiles nucléaires sont automatisés. Ainsi, si un adversaire attaquait l’autre par surprise, il n’y aurait même pas besoin de survivants pour lancer la riposte. Jusqu’ici, ça va. Mais ces dispositifs sont faillibles.
Et si la Russie décidait, par exemple, d’utiliser la stratégie américaine au Japon de raser une ou deux villes Ukrainiennes pour obtenir la paix, il n’y a aucune garantie que les systèmes automatiques américains, détectant des lancements de missiles Russes, ne lancent les leurs sans se poser de questions.
Vous pensez que ce n’est pas possible ? Le YouTubeur Astronogeek a fait une vidéo où il recense quelques fois où on est passé à un cheveu de l’apocalypse :
Et il faut à présent être clair : oui, Vladimir Poutine est le grand méchant de l’affaire, c’est lui qui a attaqué. Mais, et là aussi il y a un « mais », il y a en face un président Ukrainien qui ne veut pas s’asseoir à la table des négociations et parcours le monde en appelant à la guerre, et, désormais, un futur ex président américain dont… Comment le dire ? Une certaine fatigue due au grand âge peut fausser le raisonnement et qui aimerait bien laisser la situation la plus inconfortable possible à son successeur, qu’il hait.
Bien entendu, il n’y a pas que le président américain pour décider de cela. Il y a le cercle de ses conseillers, tous ces gens brillants qui ont aidé Joe Biden, puis Kamala Harris, à lamentablement perdre une élection que tout le monde pensait gagnée d’avance contre Donald Trump. Et puis il y a les militaires. Bon, la vidéo partagée plus haut vous apprendra qu’ils n’ont pas toujours le contrôle de la situation.
Finalement, tout cela est bien dans la mode actuelle et un peu nostalgique du rétro. Peut-être vous rappelez-vous, ou pour les plus jeunes, demandez aux aînés, la crise des missiles de Cuba ? Et bien voilà : un peu de rétro-nostalgie.
Tout cela pour dire, alors que des missiles américains sont lancés par les ukrainiens sur le territoire russe, que les pompes funèbres feraient bien de se tenir prêtes. En cas de guerre nucléaire, inutile de prévoir beaucoup de cercueils : des urnes suffiront.
Guillaume Bailly