Après votre mort, avez-vous pensé à ce que deviendrait votre compte Facebook ? Les réseaux sociaux, Twitter, Facebook … partagent une partie de votre vie, mais après votre mort cela devient … plus délicat !
C’est pourquoi s’en occuper de son vivant, c’est mieux !
2.7 milliards d’utilisateurs (tous vivants ?), Facebook est l’un des premiers à s’adapter à la mort de ses utilisateurs, vu le nombre cela devenait indispensable. Une première fonctionnalité, très méconnue, est apparue en 2009, cette fonctionnalité permet de transformer un profil en « compte de commémoration », ce qui en limite les fonctionnalités et évite les situations embarrassantes, comme les rappels de l’anniversaire d’un défunt.
Il est également possible de faire supprimer entièrement le compte après un décès. Dans les deux cas, vos proches doivent signaler votre décès à Facebook sur une page prévue à cet effet, mais vous pouvez signifier de votre vivant vos volontés à Facebook… le monde change…
Rendez-vous dans les paramètres de votre compte.
Depuis un ordinateur, c’est plus simple de faire ce genre de chose au calme. il faut cliquer sur la petite flèche pointant vers le bas située en haut à droite :
Puis allez dans Paramètres, Onglet Général à gauche :
Vous pouvez choisir de fermer votre compte ou de choisir quelqu’un pour s’occuper de votre compte après votre décès. Cette personne pourra :
- Gérer les publications hommage sur votre profil, et notamment en décidant de qui peut publier et qui peut voir les publications, en supprimant des publications et des identifications.
- Demander la suppression de votre compte
- Répondre à de nouvelles invitations,
Cela va jusqu’à la possibilité de se faire nouveaux amis… après votre mort !
Dans ce cas, votre profil sera transformé en « compte de commémoration », ce qui change quelques petites choses. L’expression « En souvenir de » sera par exemple ajoutée au-dessus de votre nom, et plus personne ne pourra se connecter sur votre compte, même si vous avez communiqué votre mot de passe à un proche. Il n’apparaîtra plus dans les suggestions de Facebook, qu’il s’agisse des « Vous connaissez peut-être », des anniversaires ou des publicités qui indiquent à vos amis que vous « aimez » telle ou telle page… ouf, nous sommes sauvés !
Instagram, propose les mêmes services depuis qu’il a été racheté par Facebook.
Google a mis en ligne en 2013 un « gestionnaire de compte inactif » qui permet de décider de supprimer ou de transmettre ses données à un proche, service par service, si vous n’utilisez pas votre compte pendant un certain temps. Important dans le cas où le compte gmail sert de clé avec les administrations ou que des photographies prises sont synchronisées automatiquement avec avec Google Photos, ou encore votre compte YouTube.
Pour paramétrer le devenir de votre compte Google, rendez vous sur cette page et cliquez sur « Démarrer ». Vous devez ensuite définir le délai sans connexion à partir duquel Google considérera que votre compte est devenu inactif : 3, 6, 12 ou 18 mois.
C’est assez simple il suffit de se laisser guider, ces procédures se font très facilement.
Et rassurez vous même en cas d’oubli, Google vous enverra nombre de SMS, mails … etc avant de fermer votre compte !
Snapchat et Twitter …
A moins de communiquer à vos proches votre nom de compte et votre mot de passe, ceux-ci ne pourront ainsi que réclamer la désactivation de votre profil ou alors très difficilement, pensez y!
Ces réseaux étant des réseaux d’actualité et d’interactions très brefs, l’importance dans ce cas est assez moindre.
Dans ses pages d’aide vous trouverez cette information: https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/6011
« Il arrive malheureusement parfois que vous trouviez le profil d’un collègue, d’un camarade de classe ou d’un être cher qui est décédé. Si cela se produit, nous pouvons fermer le compte de cette personne et supprimer son profil pour vous »
Cette démarche est accessible à tout le monde, collègues amis etc…. Elle se fait en ligne et là encore il suffit de se laisser guider.
Il est bien loin le temps où il suffisait de laisser une enveloppe chez le notaire ou dans son armoire… les temps changent.
Pascal Bazzea, Web Solutions.