tesla

La polémique la plus bidon du mois

La polémique était autrefois définie par une vive discussion au sein de la société. Mais ça, c’était avant. Parce qu’une polémique, aujourd’hui, c’est souvent un journaliste qui s’ennuie. Tenez, la dernière polémique en date touche une pompe funèbre. Qu’a t’elle fait ? Elle a acheté un corbillard, vous imaginez ?

Il y a de l’électricité dans l’air

Imaginez la situation : vous êtes une pompe funèbre et vous décidez d’acheter un corbillard, jusque là, rien d’étonnant. Pour diverses raisons, vous optez pour un véhicule électrique. Et pourquoi pas ? Cette initiative n’a rien de déraisonnable, au contraire. Vous choisissez donc la marque leader du véhicule électrique dans le monde. Ça, c’est de la prudence. Et soudain, vous vous trouvez face à un flot de critiques parce que le patron de cette marque est le meilleur ami de Donald Trump.

C’est ce qui est arrivé à une entreprise funéraire de région parisienne. Et pas une petite entreprise maladroite et inconnue, non, un réseau familial solidement établi, connu et respecté.

Et donc, ils ont acheté une Tesla. Marque qui appartient à Elon Musk, personnage actuellement un peu controversé. Voilà donc cette pompe funèbre au cœur d’une polémique. Pardon, la phrase est un peu incomplète : voilà la pompe funèbre au cœur d’une polémique stupide, comme la majorité des polémiques issues d’internet.

Premier point, et le plus essentiel : les pompes funèbres ne font pas de politique. Et cette pompe funèbre, pour être aussi respectée et prospère, l’a certainement parfaitement intégré. Mais ça, il y aura toujours des esprits chagrins pour le contester. Soit.

Argumentons rationnellement : Tesla. Qu’on aime ou non le patron de la marque, c’est aujourd’hui la société leader du véhicule électrique. Ils ont le plus d’expérience, ils ont la plus grande avance technologique, et même si beaucoup de monde court après, ils sont encore le meilleur choix rationnel. Et ils ont le plus d’autonomie, toute marque confondue, ce qui est, dans le cas spécifique d’une voiture électrique utilitaire, LE critère absolu. Une pompe funèbre n’achète pas un véhicule pour se faire plaisir, elle le choisit sur des critères rationnels.

Et c’était vrai quand ils ont commandé le corbillard. Et ça, ça date certainement.

Il y a une chose que le grand public doit comprendre : il n’y a pas de magasin de corbillard. Il n’y a pas de grand hall d’expo cathédrale avec des véhicules prêts à partir. Quand on achète un corbillard, on va d’abord opter pour un modèle, et il faut attendre que celui-ci soit fabriqué. Chez Tesla, il y a deux mois entre le moment ou vous signez le bon de commande et la livraison. Ensuite, il faut que le véhicule parte chez un transformateur, qui va adapter la carrosserie et le châssis, et ça aussi, ça prend du temps. Puis il y a l’homologation. Tout ça prend des mois.

Je n’ai pas l’information exacte de quand la pompe funèbre a commandé ce véhicule, mais je suis prêt à parier que, quand le bon de commande a été signé, Trump n’avait pas été élu, et Musk était un gars lambda.

C’est ce qu’a fait cette pompe funèbre et, honnêtement, je pense sincèrement qu’ils ne comprennent pas ce qui leur tombe dessus. Comme souvent quand ce qui vous tombe dessus est injuste, ce qui est le cas ici.

Une polémique, vraiment ?

Mais il y a un dernier point à contester : la polémique en elle-même. Et là, on va taper un peu sur les médias. Dans un article, France Info explique que « un patron de pompe funèbre s’attire les critiques des internautes ». Un internaute, c’est quelqu’un qui surfe sur internet.

Une dernière estimation en date de l’ONU donne le chiffre de 5,56 milliards d’internautes dans le monde. Et on peut considérer qu’une bonne partie d’entre eux pour des raisons géographiques, est totalement indifférent à la nouvelle. Effectivement, sous le post, il n’y a pas 5 560 000 000 réponses, il y en a 110.

Ce qui veut dire que 0,00000002 % des internautes ont réagi à la publication. Et la plupart l’ont fait très positivement. Et oui, j’ai eu la flemme de calculer la proportion d’internautes qui ont critiqué le corbillard. Au bout d’un moment, taper tous ces zéro sur le clavier, ça fatigue. En tout cas, le nombre ne semble pas assez élevé pour en faire une généralité. Nous sommes face à une infime minorité d’imbécile bruyants.

On notera que la proportion d’esprits chagrins qui ont commenté négativement le post est… Équivalent à la proportion d’esprits chagrins qui commentent n’importe quel post public. Ne me croyez pas sur parole, allez vérifier. Donc, soit ce n’est pas une polémique, soit tout est polémique, ce qui enlèverait tout son sens au mot même.

Et, si vous avez un peu d’expérience sur internet, vous aurez déjà supposé la même chose que votre serviteur : quel que soit la marque choisie, il y aurait eu des critiques.

Bref, tout cela ressemble fort à un journaliste qui voulait faire du buzz et taper sur Elon Musk, et, pas de pot, c’est tombé sur cette pompe funèbre. Rappelons que ledit journaliste, travaillant pour France Info, appartient au service public. Il est payé pas nos impôts pour apporter une information utile et objective. On peut considérer qu’il y a faute professionnelle, là, non ?

Bref. Il est temps de conclure cet article en disant qu’il est très bien, ce corbillard. Votre serviteur en viendrait presque à regretter de ne pas pouvoir se faire enterrer dedans sous le fallacieux prétexte qu’il ne compte pas mourir si jeune. Mais cela ne m’empêche pas d’apporter tout mon soutien à cette pompe funèbre que nous avons choisi de ne pas citer pour ne pas rajouter d’huile sur le feu.

Guillaume Bailly

Commentaire “La polémique la plus bidon du mois”

  1. Elon Musk ayant fait deux salut nazis à sa nomination, je peux comprendre que certaines personnes refusent de lui donner de l’argent en achetant ces voitures, ou de voir leurs proches faire le dernier trajet vers l’au-delà dans l’une d’elles.
    Après vous pouvez polémiquer sur le fait qu’il ait fait un salut nazi ou pas, l’histoire nous le montrera dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *