tombe Molière

Le mystère demeure autour de la tombe de Molière au cimetière du Père-Lachaise à Paris

La tombe de Molière au cimetière du Père-Lachaise à Paris (©AdobeStock)

Elle fait partie des tombes à voir au cimetière du Père-Lachaise à Paris, au même titre que sa voisine, celle de La Fontaine. Pourtant, le mystère demeure reste entier concernant la dépouille de Molière, dont on célèbre les 400 ans ce samedi 15 janvier 2022, tout comme pour celle du célèbre poète.

Non, Molière ne meurt pas sur scène
La mort de Molière survient dans la soirée du 17 février 1673, à son domicile de la rue de Richelieu à Paris, et non sur scène comme voudrait le faire croire la légende, alors qu’il venait de jouer pour la quatrième fois le rôle titre de son Malade imaginaire.

A l’époque, les comédiens sont excommuniés d’office et n’ont le droit à une sépulture et à une cérémonie que s’ils renoncent à leur profession. Malheureusement, Molière n’a pu recevoir les derniers sacrements. Finalement l’archevêque de Paris accepte que le curé de Saint-Eustache officie à condition que ce soit « sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement et hors des heures du jour et qu’il ne sera fait aucun service pour lui, ni dans la paroisse, ni ailleurs ».

Lire la suite sur Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *