Selon des médecins légistes allemands, le virus du Sars-CoV-2 se répliquent jusqu’à 35 heures après le décès• Crédits : Aitor Diago – Getty
Selon une étude parue dans la revue Emerging Diseases, le Sars CoV 2 continuerait de se répliquer jusqu’à 35 heures après le décès. C’est ce que révèlent des travaux menés par des médecins légistes allemands qui cherchaient à évaluer la stabilité et le pouvoir infectieux du coronavirus post mortem. Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont réalisé des prélèvements naso-pharyngés chez 11 personnes, en moyenne six jours avant le décès puis après le décès dans des durées variant entre 12 et 168 heures. Ils ont ainsi pu détecter la présence de l’ARN du Sars CoV 2 à niveau constant sans que cette durée ne semble avoir d’influence sur le niveau de la charge virale.
Mais il y a plus, cette analyse par les médecins légistes a aussi montré que dans certains cas la charge virale augmentait de 0,6% par heure. Devant cette observation surprenante, les médecins légistes ont décidé d’étudier de façon plus précise six patients et ils ont pu constater que dans la gorge de ces patients décédés de la Covid-19, le virus se répliquait jusqu’à 35 heures après la mort. Les chercheurs allemands responsables de cette étude récente rappellent que leur travail porte sur un petit nombre de cas et que d’autres études doivent être menées pour évaluer la persistance virale dans un temps plus long après le décès. Mais ce travail de recherche apporte un nouvel éclairage sur les risques infectieux en médecine légale concernant le Sars CoV 2 et souligne l’importance d’une manipulation prudente des cadavres afin d’éviter tout risque de contamination par le personnel médical.