Pompes Funèbres de la Liberté

Les Pompes Funèbres de la Liberté, tradition et innovation

Minna et William Holleville auraient pu gérer paisiblement la société de pompes funèbres familiale et profiter de la vie bucolique en Picardie. Mais animés par la passion et les idées, ils préfèrent bousculer les codes, entre tradition et modernité.

Une histoire de famille

Minna et William Holleville sont propriétaires et gérants des Pompes Funèbres Liberté – Brusadelli, une société familiale.

« Les pompes funèbres ont été créées par mon père » explique William, « en 1986. A l’époque, il y avait le monopole, c’était la première PF indépendante de la région, autant dire que ça a été compliqué. C’est pour cela qu’il a appelé sa société ‘’liberté’’. Puis il a racheté la marbrerie Brusadelli, qui était une marbrerie bien implantée et bien connue dans la région, elle existait depuis 1983. Pour ces raisons, nous avons choisi de conserver le nom ».

William arrive dans la société en 1997. « Nous avons emménagé en 2003 dans de nouveaux locaux, qui réunissaient les bureaux, la marbrerie, et une chambre funéraire que nous n’avions pas avant. En 2008, nous avons racheté une autre pompe funèbre, les PF Mercier ».

Entre temps, l’épouse de William, Minna, rejoint l’entreprise. « J’étais la première femme Maîtresse de Cérémonie du secteur » souligne-t-elle. Un travail qui ne l’impressionne pas : « je viens de la télévision, j’étais présentatrice sur une chaîne musicale » explique-t-elle. Elle se prend rapidement de passion pour les cérémonies « mon expérience précédente m’a permis d’apporter un regard extérieur et neuf. Nous nous sommes très investis dans la personnalisation des obsèques ».

Le père de William prend sa retraite en 2014, laissant les rênes à William, qui, avec son épouse Minna, poursuit l’expansion des PF Liberté.

Le cheval et l’ordinateur

« En 2019, nous avons ouvert une agence à saint Valéry sur Somme, et fin 2020, une deuxième agence à Abbeville, qui est une agence connectée ».

Une agence connectée ? Minna détaille « Oui, il y a une borne, avec un logiciel spécifique développé pour nous, qui permet à la famille d’obtenir un devis en moins de cinq minutes. Concrètement, la famille entre ses coordonnées, reçoit un code confidentiel qui lui permet d’accéder au devis, choisit ses prestations, et reçoit le devis. Si il leur convient, ils prennent contact avec nous, de notre côté, nous recevons une alerte et le devis, que nous pouvons retrouver très rapidement ».

L’idée est absolument novatrice, du moins dans le funéraire. « L’idée est venue avec une commande Mac Do. Nous étions avec les enfants, en train de choisir sur la borne, et voilà ! ».

Minna et William le disent ensemble « nous avons sans cesse envie de faire évoluer le métier ».

Une autre idée vient à Minna un matin, celle d’un corbillard Hippomobile. « J’en ai parlé à William, qui y pensait aussi, mais c’était compliqué, onéreux, ça ne semblait pas réalisable dans l’immédiat ».

Jusqu’à ce qu’un jour, un homme franchisse la porte de l’agence et interpelle Minna : « C’est vous la dame des obsèques ? Je fais des promenades en calèche, et je veux faire des enterrements, mais on me prend pour un fou ». Minna rétorque « dans ce cas, on est deux fous ».

L’homme en question s’appelle Martial Huguet, et il retape un corbillard hippomobile. Et autant le dire franchement, il ne fait pas semblant. « Il a refait les tentures, tout repeint, y compris les lanternes des bougies » explique Minna, également impressionnée par Tessa, la jument qui tire l’ensemble « Elle est d’un calme impressionnant, on lui dit d’avancer ou de reculer, elle le fait toujours précisément, elle voit arriver une voiture, elle s’arrête… ».

Le corbillard hippomobile remporte un vif succès, à tel point qu’on le leur demande… Avant même qu’il soit prêt. « Une famille était venue à l’agence » racontent-ils, ils voulaient des obsèques avec un cheval, et par le bouche-à-oreille, avaient appris qu’on en avait un. Malheureusement, il n’était pas encore fini ».

Les obsèques en corbillard à cheval sont facturées 250 euros, pour Mr Huguet. « Nous ne voulions pas faire de l’argent avec cette prestation, nous le faisons véritablement pour les familles » souligne Minna « nous voyons dans certaines régions les obsèques en corbillard à cheval facturées 600 ou 800 euros le corbillard, pour nous c’était hors de question ».

Pour les adeptes de modernité, les PF de la liberté ont opté pour une limousine Pilato « les deux extrêmes » explique William « d’ailleurs, nous étions les premiers du secteur à en avoir un ».

Une borne connectée tout à fait novatrice, le top de la limousine, un corbillard hippomobile rénové avec passion… Mais ce n’est pas ce qui rend le plus heureux Minna et William. Leur plus grande fierté ? « Nous avons une vingtaine de salariés, et aucun turnover ! Nous avons véritablement réussi à sauvegarder cet esprit familiale, nos collaborateurs sont bien chez nous, et ça, on tient à ce que ça dure ! ».

Guillaume Bailly

Commentaire “Les Pompes Funèbres de la Liberté, tradition et innovation”

  1. Nous sommes particulièrement très satisfaites du services qui nous a été apporté lors des obsèques de mon Oncle Claude. Nous avons pu apprécié la rapidité de la prise en charge, l’accueil chaleureux de Kelly, l’accompagnement pour le choix des prestations avec un prix tout a fait correct. Un grand merci à Christophe notre Maître de cérémonie, pour ces choix quand aux textes et à la musique, ma tante et moi lui avions laissé carte blanche, un jeune homme généreux, discret et charmant dans des épreuves aussi délicates qui nous touches au plus profond de nous, qui est de perdre un hêtre cher.
    Très belle cérémonie !
    Nous avons eu le plaisirs de retrouver Christophe et sa jeune collègue photographe à l’occasion de la dispersion des cendres de mon Oncle en mer, la aussi très belle cérémonie, Christophe est passé chercher l’Urne de mon Oncle au crématorium, nous l’avons retrouvé au quai d’embarquement, toujours aussi bienveillant, souriant, attentionné et c’est en leur compagnie que nous sommes partis en Mer pour accompagné mon Oncle à sa dernière demeure.
    Une cérémonie très agréable, Christophe nous a accompagné avec un magnifique poème nous faisant oublier le caractère triste du moment ultime de la séparation. Après avoir rendu Hommage à mon oncle une jolie mélodie et un petit moment de recueillement, il a délicatement confié l’Une à la Mer puisque telles étaient ces dernières volontés, le capitaine du bateau à ensuite encerclé délicatement l’Urne jusqu’à son immersion complète.
    Nous remercions également le Capitaine du Bateau, qui nous a fait le plaisir d’une petite et agréable visite guidée en baie de Sommes, avec une rencontre inoubliable avec le phoques… Très belle prestation !
    Vraiment nous avons pu accompagné Mon Oncle Claude très bien entouré, très belle organisation nous sommes heureuses aujourd’hui d’avoir choisi l’entreprise Famille-Liberté situé à ABBEVILLE, pour cette journée qui restera inoubliable, toute les personnes qui nous ont accompagnées ont été surpris par la qualité et la bienveillance de l’ensemble des prestations.
    Un grand merci à Christophe et tout le personnel qui ont fait de se moment délicat un moment chaleureux.
    Si vous avez à choisir un jour une entreprise de pompes funèbres, nous vous la recommandons les yeux fermés.
    Je pense que les volontés de mon Oncle Claude ont été exhaussées au delà de ces espérances et des nôtres également.
    Nous souhaitons une très bonne continuation à toute l’équipe.
    Encore Merci.
    Pascale & Danielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *