Savez vous quelle était la première cause de mortalité prématurée évitable dans le monde ? Le tabagisme, bien évidemment. Mais si la cigarette tue toujours autant, ce champion séculaire vient de perdre sa couronne. Et le nouveau vainqueur est…
Le fléau du siècle
Le XXème siècle fut un massacre. Deux guerres mondiales, des dizaines de guerres d’indépendances, beaucoup entretenues par la guerre froide, le nazisme et le communisme, qui furent deux machines à tuer sans commune mesure. Et pourtant… Et pourtant, un fléau tua plus de monde que toutes les guerres réunies : le tabac.
Oui, le tabac a tué, sur la même période, plus de monde que toutes les guerres du XXème siècle réunies. Ce n’est pas une affirmation en l’air, c’est un chiffre sur lequel toutes les agences de santé du monde s’accordent. Le tabagisme fut la première cause de mortalité évitable.
Par mortalité évitable, on entend quelque chose qui n’aurait pas tué si les gens s’étaient abstenus de le faire. La maladie, par exemple, n’est pas une cause de mortalité évitable : on ne fait pas exprès de tomber malade. La guerre… C’est compliqué : est-ce que la guerre est évitable ? Certains vont expliquer que oui, mais il suffit qu’il y en ait un seul qui ne soit pas d’accord, et là, le choix devient cornélien. On se retrouve avec le choix entre faire la guerre, c’est pas bien, ou refuser de faire la guerre, et, à la place, apprendre à parler allemand et construire des camps pour tuer des gens parce qu’ils sont juifs, ou gitans, ou homosexuels, et autres qui déplaisent. La question elle est vite répondue… J’espère.
Donc, en dehors des maladies, le tabac a été le pire tueur du siècle précédent. Mais sur le podium des causes de mortalité évitable, le champion a chuté. Le tabagisme n’est plus que deuxième. Et qui donc est devenu champion toutes catégories ? L’obésité.
Le mécanisme est simple : d’un côté, le tabac a légèrement reculé dans le monde, surtout depuis l’invention de la cigarette électronique, qui ne tue pas les gens. Non, non, pas de discussion là dessus, si vous avez un doute, je vous invite à lire le Vaping Post, dans lequel votre serviteur exerce.
De l’autre, l’obésité et ses corollaires progressent. Quatre adultes sur dix sont en surpoids. D’un côté, nous avons une alimentation trop riche, saturée de sucres et de graisses. De l’autre, nous avons des vies de plus en plus sédentaires. La journée, assis devant un ordinateur, le soir, assis devant sa télévision.
Les chiffres de l’OMS sont même affolants : un fumeur perdrait 8 années de vie en moyenne. Une personne en surpoids en perdrait 12, soit 47 % de plus précisément. Le tabac tue directement un fumeur sur deux, mais les 50 % de survivants vivront huit ans de moins que ce qu’ils auraient pu espérer sans fumer. Une personne en surpoids diminue son espérance de vie de douze ans, ce qui le rapproche de l’âge des morts prématurées liées au tabac, ces fameux un fumeur sur deux.
Et si le tabac a encore de l’avance sur les cancers provoqués, le surpoids devrait le surclasser, selon les projections, en 2030. Là encore, par l’abus de graisses et de sucres.
Au passage, gardez cela en tête la prochaine fois que quelqu’un se fera traiter de « grossophobe ». Et envoyez vos porteurs à la salle de musculation.
Guillaume Bailly
Sources :
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
« Sources and severity of bias in estimates of the BMI–mortality association », université de Boulder, Colorado
« Body fat and risk of all-cause mortality: a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies » International Journal of Obesity
Journal International du Médecin (JIM)
« La guerre froide » George Henri Soutou