Sépultures en cours de fouille au sud de la collégiale Saint-Martin – © B. Dottori, Inrap
Le projet de réaménagement de la place de la Cathédrale, porté par la Ville de Colmar, a motivé la prescription d’une fouille d’archéologie préventive par l’Etat (Drac Grand-Est), réalisée par l’Inrap.
En effet, les données historiques et les résultats d’un diagnostic archéologique réalisé en 2014 témoignent d’une occupation ancienne de cet espace, notamment marquée par la présence du cimetière lié à la collégiale, attesté entre le XIIIe et la fin du XVIIIe siècle.
Cette fouille, qui a débuté en mai 2022, est réalisée par les archéologues de l’Inrap. Ces recherches visent à sauvegarder, par l’étude, le patrimoine archéologique. Elles sont menées en plusieurs phases. Une première, ayant eu lieu de mai à septembre 2022, a consisté en une fouille de la place en rive droite du Mühlbach, autour de la collégiale. La seconde, en lien avec le renouvellement des réseaux et la réalisation des fosses d’arbres, a débuté en septembre 2022 et se poursuit courant 2023. Elle concerne principalement le nord de la place, en rive gauche du cours d’eau.