Ange pierre tombale

Suppression des taxes funéraires : autopsie d’une mesure qui pourrait faire grimper le prix des concessions

Effective depuis le 1er janvier 2021, la suppression des taxes funéraires plonge les petites communes rurales dans le désarroi. Elle devrait provoquer, à terme, une hausse sensible du prix des concessions pour les familles.

Lors du projet de loi de finances pour 2021, les députés de la majorité ont voté la suppression des taxes funéraires. Ils ont ainsi privé de recettes quelques centaines de petites communes rurales – environ 700 – qui levaient ces taxes (souvent comprises entre 30 et 100 euros) pour entretenir leur cimetière. Jusqu’alors, les taxes funéraires étaient votées en conseil municipal et appliquées aux convois, aux inhumations et aux crémations. En 2019, elles avaient rapporté “6,1 millions d’euros à l’échelle nationale”, selon une réponse du gouvernement adressée le 1er juin à une question de la députée LREM de Haute-Saône, Barbara Bessot Ballot.

Investis par la mission de faire disparaître des petites taxes à faible rendement, les parlementaires, sous l’impulsion du rapporteur général du Budget Laurent Saint-Martin, sont sans doute allés un peu vite en besogne cet automne. Car sur le terrain, les conséquences ont été immédiates. “Pour le syndicat intercommunal de Valenton (94), la perte sèche est de 100.000 euros par an, témoigne Didier Terragno, président du cabinet Ad’Vitam qui conseille depuis plus de 30 ans les collectivités dans la gestion de leur cimetière.

Lire la suite sur Capital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *