sapin

Un sapin sous le marronnier

Tous les titres de presse ont leur marronnier, ce sujet qui revient chaque année à la même époque. Pour nous, ce sont les décorations de Noël : pertinent, ou pas, dans une agence funéraire ? Une pompe funèbre doit-elle être forcément austère ?

Mon beau sapin

Sur les groupes funéraires des réseaux sociaux, une question revient chaque année à la même époque : faut-il ou non faire une décoration de Noël dans l’agence ou la vitrine ?

La question est vite répondue pour les autres fêtes. Halloween, célébration grand-guignol de la mort, c’est non : ce serait du plus absolu mauvais goût de recevoir une famille en deuil dans un décor horrifique de pacotille, et j’espère sincèrement qu’il est inutile de vous expliquer pourquoi. Pâques, avec les œufs et les lapins, non plus : c’est une fête religieuse, et les pompes funèbres doivent observer une neutralité, sauf s’il s’agit d’une agence confessionnelle.

Noël était à la base une fête religieuse qui s’est retrouvée, en quelques sortes, laïcisée. Non seulement Noël n’est plus aujourd’hui une fête célébrée par les chrétiens pratiquants, mais elle n’est même plus l’apanage des chrétiens en général. L’argument de neutralité ne tiens donc plus.

Et pourtant, une décoration de Noël en agence peut légitimement être mal perçue. Pour les familles, surtout : le deuil est un moment de séparation, le plus intense et le plus douloureux. Leur rappeler que celui-ci survient lors d’une fête qui est censée être un moment de retrouvailles et de partage serait quelque part, retourner le couteau dans la plaie.

Pour avoir discuté avec des familles dans cette situation, nombreuses sont celles qui, rentrées chez elles après le décès, démontent les décorations installées. Le cœur n’y est plus. Autant dire que leur imposer sur le lieu où le travail de deuil sera organisé n’est pas du tout une bonne idée.

Mais, alors, l’agence de pompes funèbres doit-elle être la seule vitrine non décorée, si elle se trouve dans une rue dotée de commerces ? Sommes-nous condamnés à être une oasis de rabat-joie dans un océan de lumières ?

Pas forcément. Des moyens détournés peuvent être utilisées pour une vitrine jolie, mais sobre. Comme la thématique de l’hiver, par exemple, ou de l’automne. Quelque chose de festif et qui à la fois se fond dans le paysage. Ceci, évidemment, uniquement si vous tenez absolument à décorer votre agence.

Et non, nous ne vous donneront pas d’idée pour une vitrine sur le thème de l’hiver. Si vous lisez ceci, c’est que vous avez internet. Il s’y trouve littéralement des millions d’idées.

Mais un point doit aussi être éclairci, parce qu’il provoque, j’en suis certain, une angoisse chez certains. Parfois, une famille reconnaissante profite de Noël pour vous apporter une boîte de chocolats. La réponse à la question que vous vous posez est : oui, évidemment, vous pouvez l’accepter. Attention au foie, quand même !

Guillaume Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *