Plus près de toi mon écran
En 1980, Ted Turner, magnat des médias américain, fonde la chaîne CNN, qui deviendra un groupe en 1985 avec l’ouverture de CNN International. Et, lors d’une interview, il déclare, au détour d’une question « Nous jouerons l’hymne américain une seule fois, lors de notre ouverture. Nous couvrirons l’actualité jusqu’à la fin du monde, et nous finirons par Plus près de toi mon Dieu ».
« Nearer God To Thee », ou « Plus près de toi mon Dieu » est le dernier morceau que l’orchestre du Titanic aurait joué pendant que le bateau coulait.
Et puis pus rien, il n’en sera plus jamais question. Mais cette petite phrase restera dans certaines têtes, y compris celles des scénaristes de « Gremlins 2 », donnant lieu à un gag : les petites bestioles vertes prennent d’assaut le siège de CNN, et le grand patron, persuadé que la fin des temps est venue, sort d’un coffre fort une cassette vidéo contenant l’enregistrement.
Et c’est tout. Fin de l’histoire.
Le magnétoscope du Diable
Durant son existence, CNN a connu des grandeurs et des avanies. La chaîne s’est faite connaître pour ses « éditions spéciales » pouvant durer parfois des semaines entières, pour ses difficultés géographiques, les cartes utilisées laissant une grande part à la créativité dès lors qu’elles ne concernaient pas les États-Unis. Grâce à CNN, on a appris avec surprise que Cannes se situait en Espagne, ou que Hong Kong était une grande ville d’Amérique du sud… Sans compter une solide réputation de favoritisme en faveur du parti démocrate.
En 1996, CNN est rachetée par le groupe Time Warner, qui poursuivra sur la même ligne, continuant de développer l’offre du groupe à travers plusieurs chaînes et plusieurs pays, sans améliorer pour autant les connaissances géographiques de ses journalistes.
Et, en 2020, un rédacteur en chef du nom de David Ballaban, en faisant une recherche dans les ressources documentaires, découvre un coffre. Il l’ouvre, et constate que celui-ci ne contient qu’une seule cassette vidéo. Il est indiqué sur l’étiquette « à ne pas jouer avant la fin du monde ».
David Ballaban est journaliste, et donc curieux de nature. Il trouve un magnétoscope, et y passe la bande. Ce qu’il voit, c’est un clip de quelques minutes montrant un orchestre militaire, devant les locaux originels de CNN, situant l’enregistrement dans les années 1980, en train de jouer « Plus près de toi mon Dieu ».
Si la rumeur a donc bel et bien été confirmée, le groupe CNN n’a jamais précisé s’il avait effectivement l’intention de diffuser cet enregistrement le jour de la fin du monde. Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, et personne n’en a réellement envie, c’est ce pas ?
Guillaume Bailly