Geneviève Napoléon Lamache-Lebréquier, princesse impériale, adoptée par décret par l’Empereur, repose au petit cimetière de Carneville, sous une plate-tombe blanche. (©La Presse de la Manche)
Dans le petit cimetière de la commune de Carneville repose une personnalité un peu spéciale : la fille adoptive de Napoléon.
Geneviève Napoléon Lamache-Lebrequier, orpheline de la guerre d’Austerlitz, est la fille du capitaine Martin Lamache, né à Clitourps, soldat au 40e de ligne, blessé grièvement à Austerlitz et mort à l’hôpital le 26 frimaire de l’an XIV.
Sa fille, Geneviève, née le 2 janvier 1802, est décédée à l’âge de 40 ans et enterrée à l’ombre du clocher de la petite église de Carneville.
Sa tombe restaurée en 2007… sans autorisation
Épouse de Pierre Lebrequier, maire de Carneville, elle a accouché de trois enfants. Sur sa tombe, on peut y lire l’inscription suivante : « Ici repose Geneviève Napoléon Lamache, orpheline d’Austerlitz, fille adoptive de l’Empereur Napoléon. Épouse de Pierre Barnabé Lebrequier, maire de Carneville, décédée en cette commune le 23 janvier 1842 à l’âge de 40 ans et 21 jours. »
Lire la suite sur Actu.fr