Le temps est venu de faire le traditionnel bilan de fin d’année et les projections pour celle à venir. Et l’actualité a été chargée, du moins du point de vue du funéraire. Petit tour d’horizon.
2023, un peu plus simple
L’année 2023 a été riche en modifications et en améliorations du droit funéraire. Du moins, riche, relativement au droit funéraire lui-même. D’autres domaines de spécialités juridiques s’étonneront peut-être des minuscules modifications, mais le droit spécifique aux métiers de la mort semble si immuable et bouge si peu qu’une infime modification est un évènement.
On aura ainsi assisté à une simplification pour les mairies des reprises de concessions abandonnées, avec le passage du délais d’information publique de trois à un an avant de pouvoir effectivement récupérer la sépulture.
On aura aussi vu la revalorisation du montant qu’une banque peut prélever directement sur le compte du défunt pour régler la facture des pompes funèbres passer de 5000 à 5500 euros, du moins dans certains établissements, en accord avec l’indice INSEE de la consommation.
Le législateur se sera aussi enfin penché sur les métaux précieux issus de la crémation, avec un devoir d’information des familles et une clarification sur le produit de leur revente.
Sur le cercueil, une distinction aura été établie entre le nom de famille et le nom d’usage, lors de la gravure de la plaque.
Mais, surtout, surtout, on aura ENFIN vu la clarification du dépotage. Nous vous renvoyons à notre article, (Le droit funéraire change (funeraire-actualites.fr) qui récapitule tout cela.
2024, fin de la TVA ?
Quelle modification urgente du droit funéraire reste-t-il à faire ? Et bien réduire la TVA, bien entendu, pour rendre du pouvoir d’achat aux familles endeuillées. Ce bon vieux serpent de mer.
Et il ne faut pas rêver. Mais l’heure est aux cotillons : votre serviteur assassinera proprement cette idée en janvier, c’est promis.
Il reste beaucoup, beaucoup à faire au niveau du droit funéraire. Et peut être des évolutions plus radicales devront s’imposer. L’explosion (très relative) de la demande de solutions écologiques demandera une réflexion, malgré tout, sur le droit funéraire dans sa globalité. L’explosion, bien réelle, du prix de l’énergie, aura un impact certain sur la pratique de la crémation, sans que l’on puisse encore le chiffrer ou l’anticiper.
Bien d’autres thèmes et sujets sont sur le tapis, et Funéraire Actualités sera là pour les traiter.
Un mot sur nous : plus que jamais, en 2024, nous serons présents. Notre ambition est de monter en puissance, et proposer à nos lecteurs une information et une analyse du secteur du funéraire à la pointe. Nous nous en donnons les moyens, et nos annonceurs y sont pour beaucoup. S vous aussi, vous souhaitez soutenir une voix différente dans l’information funéraire, vous savez où nous trouver, nous serons là.
Mais il est temps de prendre une petite semaine de congés, rendez-vous en janvier.
Avant cela, nous souhaitons à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs de bonnes fêtes de fin d’année. Et nous tenons à avoir une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux, professionnels du funéraire, qui assureront la permanence à Noël et au Nouvel An.
Guillaume Bailly